Le Master 2 Gestion des Arts et de la Culture de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne présente sa nouvelle production : « Urgence climatique : entre art et sciences, faut-il changer de climat ? », une journée d’étude engagée. Le jeudi 23 mai prochain, trois tables rondes, un concert ainsi que des moments d’échanges et des activités culturelles seront proposés au public pour mettre en lumière les nombreux liens intrinsèques entre art et environnement pour comprendre leur rôle dans le contexte de la crise écologique actuelle.
Le Master Gestion des arts et de la Culture de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec l'Académie du Climat, présente « Urgence climatique : entre art et sciences, faut-il changer de climat ? », une journée d'étude dédiée aux pratiques où s’entrelacent art et sciences.
L’objectif de cette journée est d’appréhender les apports que nous apportent la collaboration entre artistes et scientifiques dans un contexte où la science seule semble incapable de nous sortir de la crise écologique en cours. Dans cette perspective, la transdisciplinarité apparaît être une solution pour comprendre la complexité de notre monde et les enjeux liés à la crise écologique. Au moment où l’on qualifie la crise écologique de « crise du sensible » (Zhong, 2021), l’art s’avère être un levier de transformation du monde, notamment lorsque celui-ci s’allie à la science.
Comment l'urgence de la crise écologique fait naitre de nouvelles collaborations entre art et science ? Le climat entre ces deux thématiques est-il changeant ? Quel est le résultat des coopérations entre artistes et scientifiques ? Qu'est-ce que ces alliances apportent respectivement dans la science et dans l'art ? Artistes et scientifiques échangeront à l’occasion des trois conférences organisées au cours de la journée.
Conférence n°1 (10h00-11h30) « Croisement entre art et sciences : vers une redéfinition des relations ». Avec l’aimable participation de Morgan Chabanon (maître de conférence à l’Université Paris-Saclay et à l’école CentraleSupelec spécialisé en génie mécanique), Samuel Bianchini (artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et à l’Université Paris Sciences et Lettres), Jérémie Gobé (artiste plasticien fondateur du projet Corail Artefact) et Jean-Paul Fourmentraux (critique d’art et théoricien du lien entre l’art, la politique et les technologies numériques).
Conférence n°2 (14h00-15h30) « L’écho des coopérations entre art et sciences dans le contexte de la crise écologique ». Avec l’aimable participation d’Olivier Schefer (enseignant-chercheur en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Laurence Piaget-Dubuis (éco-artiste, graphiste et photographe) et Isabelle Elizéon (chercheuse indépendante en arts de la science).
Conférence n’°3 (16h00-17h30) « Entre art et sciences, le défi des institutions culturelles face au changement climatique ». Avec l’aimable participation de Fabien Léaustic (artiste-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure inscrit dans le programme doctoral SACRe), Véronique Roy (chef de projet au Museum national d’Histoire naturelle), Eva Daviaud (responsable Prospective, innovation sociale et RSO au département culture et création du Centre Pompidou) et Nathalie Bargetzi (coordinatrice du réseau Transversale Arts Sciences).
À l’image de l’objet d’étude, cette expérience se revendique à la fois scientifique et culturelle. Vous pourrez ainsi assister à l’atelier d’écriture dirigé par Simon Lhéritier et Anne Grinfeld de 16h00 à 18h30 et au concert de l’artiste HOMALS, de 19h30 à 21h30, qui interprétera ses propres titres et rythmera le début de soirée avec un DJ set exceptionnel.
Événement gratuit dans la limite des places disponibles, en conséquence
réservez dès à présent votre billet. Retrouvez toute la programmation de la journée sur
la page Instagram dédiée à l’événement !