Ville de Paris

Évènement

Une histoire de la musique contemporaine

Le samedi 11 février 2023
Une conférence originale et décalée, par Thomas Vergracht, enseignant et musicologue, adaptée de sa série de podcasts coproduite par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine
Si pour vous l’expression "musique contemporaine" n’évoque rien de plus qu’un vague souvenir d’insomnie où, dans le calme de la nuit, s’extraient de votre radio ou de votre télévision des sons…incongrus, ou si, à vos yeux, Pierre Boulez c’est surtout le sosie capillaire de Valery Giscard d’Estaing ; ou que le terme "spectralisme" vous met d’humeur à sortir un nuancier pour repeindre votre cuisine, ou encore que vous ne vous doutez pas que l’on puisse composer un chef d’œuvre qui s’intitule Einstein à la Plage, cette conférence est faîte pour vous !
Toute la musique d’aujourd’hui, ses aventures, ses rebondissements, ses chaos et ses anecdotes.
Un parcours accidenté et passionnant, au cœur des sonorités qui font l’aventure d’une musique pas comme les autres.
Cette conférence est produite avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine

A propos de Thomas Vergracht
Après des études de Musicologie à la Sorbonne et au CRR d'Aubervilliers, Thomas Vergracht débute par l'écriture d'articles dans la presse internet. Passionné par la musique d'aujourd'hui et par le média radio, il créé la série de podcasts Œuvre sur écoute, qui part à la rencontre des compositeurs, de leurs œuvres et de leurs influences.
Producteur sur France Musique depuis 2019, il fait partie de l'équipe du Carrefour de la création, et vient de signer Une histoire de la musique américaine diffusée chaque semaine de l’été 2022.
Toujours pour France Musique, son podcast original en 10 épisodes Une histoire de la musique contemporaine, réalisé en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine, a été salué par la presse (TTT de Télérama) et adapté en conférence.
Il collabore aussi régulièrement avec l'Ensemble Intercontemporain, la Philharmonie de Paris, La Lettre du musicien ou le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.
Mise à jour le 08/12/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations