Ville de Paris

Évènement

Une histoire de la mode au Palais Galliera

Du samedi 2 octobre 2021 au dimanche 26 juin 2022
Un an après sa réouverture en 2020, le Palais Galliera inaugure à l’automne 2021 dans ses nouvelles galeries « Une histoire de le mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera », qui retrace l’histoire du Palais Galliera et de ses collections.
Les visiteurs évoluent dans un parcours à la fois chronologique et thématique, où se mêlent deux histoires croisées. D’un chef-d’œuvre à l’autre, de la robe volante aux créations de Comme des Garçons, de la garde-robe de la comtesse Greffulhe aux pièces avant-gardistes de Rick Owens, chacun découvre une histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrée par les plus belles pièces du musée de la Mode de la Ville de Paris.
Chaque section chronologique aborde les spécificités de la période, des imprimés du XIXe siècle aux robes cocktail des années 1950, des riches matières et décors des années 1920 au minimalisme des créateurs belges et japonais à partir des années 1980.
En parallèle se dessine l’histoire de la collection, dont la constitution, la conservation et la présentation au fil du temps témoignent d’une longue tradition muséale et du rôle majeur du Palais Galliera dans l’étude de l’histoire de la mode. Les grandes expositions et les acquisitions remarquables du musée sont mises en avant, depuis le premier don fondateur de la Ville de Paris par la Société de l’histoire du costume en 1920 jusqu’aux plus récentes, rendues possibles notamment grâce à la Vogue Paris Foundation.
Dans une scénographie inspirée de l’univers des réserves du musée, « Collectionner, exposer au Palais Galliera » rassemble près de 350 pièces – vêtements, accessoires, arts graphiques et photographies – issues des collections.
Le parcours, présenté du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022, fera l’objet de deux accrochages successifs, nécessitant une période de fermeture de trois semaines. Pour des raisons de conservation préventive, une grande partie des œuvres devra être renouvelée, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité de revenir et de découvrir les chefs-d’œuvre ou les pièces les plus rarement exposées.
Robe à la française, vers 1730-1740
Robe à la française, vers 1730-1740
© Stanislas Wolff / Paris Musées, Palais Galliera
Mise à jour le 08/10/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations