Évènement

Une conférence/performance dessinée sur l'habitation de la Terre à l’heure de la crise climatique

Du vendredi 1er au samedi 9 décembre 2023
Les questionnements d’un architecte et l’imaginaire d’un peintre donnent naissance à une stimulante conférence dessinée, à la recherche des meilleures façons d’habiter la terre à l’heure de la crise climatique.
Comment et quoi construire quand tout vacille ? Comment investir émotionnellement les chiffres et la complexité ? Pour répondre à ces questions, le duo met en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent aujourd’hui.
À l’heure où s’accumulent mauvaises nouvelles et perspectives désespérantes - effondrement du vivant, crise écologique, crise des ressources, crise des inégalités, crise démocratique - il apparaît essentiel de reconstruire un récit. C’est un chemin possible et viable qu’esquisse ce dialogue entre les mots de l’architecte Nicola Delon et les images dessinées en direct par Benoît Bonnemaison-Fitte (alias Bonnefrite).
Ils prolongent le travail de recherche mené pour l’exposition Énergies Désespoirs, présentée au CENTQUATRE-PARIS en 2021, qui présentait des mondes en reconstruction collective. C’est cet enrichissement des imaginaires de résistance qu’impulse L’Asymétrie des baratins, sous le regard du metteur en scène Ronan Letourneur.
Mise à jour le 30/06/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations