Évènement

Un tourisme en bonne voie : 1860-1960

Du samedi 20 janvier au samedi 23 mars 2024
Photo
La Bibliothèque du Tourisme et des Voyages s'associe au Fonds cheminot du Service du Livre et des Bibliothèques du Comité Central du Groupe Public Ferroviaire pour vous proposer une exposition retraçant l'histoire du chemin de fer et son impact sur le tourisme en France entre 1860 et 1960.
Cette exposition en partenariat propose un regard rétrospectif sur les premières formes du tourisme ferroviaire. C’est à partir des années 1860 et jusqu’aux années 1960, que le chemin de fer devient en France le moyen de transport le plus répandu, rapide et économique. Quelque peu éclipsé par la voiture et l’avion à partir des années 1970, le train revient aujourd’hui sur le devant de la scène. De plus en plus de guides nous encouragent à circuler en France et à travers l’Europe en empruntant ce moyen de transport moins polluant et plus respectueux de l’environnement.
La Bibliothèque du Tourisme et des Voyages et le Fonds cheminot du Comité Central du Groupe Public Ferroviaire proposent dans cette exposition une sélection de documents issus de leurs fonds qui montrent les liens anciens et forts unissant le train et les acteurs du tourisme. Cent ans de documents retraçant ces liens seront également exposés en vitrine, réunissant pour la première fois ces deux fonds spécialisés.
Mise à jour le 10/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !