Évènement

Un sujet fétiche du romantisme noir : la peur !

Le samedi 14 janvier 2023
La peur, sentiment abordé par les peintres et potentiellement éprouvé par leur public, sera spécifiquement placée au cœur de cette conférence.
Une conférence de Florent Planchet, historien de l'art, programmée dans le cadre de "Trésors à prendre", le cycle en histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc. Un avant goût des Nuits de la lecture, dont la thématique est la peur.
Panique, effroi, frissons… Autant de sensations et d'états sublimés par le romantisme noir, courant né à la fin du XVIIIe siècle et chérissant l'étrange, le surnaturel et le macabre. La peur, sentiment abordé par les peintres et potentiellement éprouvé par leur public, sera spécifiquement placée au cœur de cette étude.
Florent Planchet. Diplômé en histoire de l'art, il porte un regard passionné sur les rapports entre art et société. Ayant partagé cette appétence en qualité de médiateur culturel et de professeur, il anime aujourd'hui dans un cadre associatif des conférences au sein de résidences médicalisées, en plus d'ateliers d'initiation à l'histoire de l'art à la Maison des Ensembles, centre d'animation du 12e arrondissement de Paris. Il est aussi le nouveau conférencier de "Trésors à prendre", le cycle dédié à l'histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc.

Gratuit sur réservation à : [mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 28/12/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations