Évènement

Exposition : Traduire en langues juives

Du mercredi 3 janvier au mercredi 14 février 2024
À travers des traductions révélatrices en cinq judéo-langues, cette exposition offre une vision des défis spécifiques affrontés par ces cultures à travers le temps et l'espace.
Les langues juives, fruits de l'expérience de la diaspora, n'ont cessé d'évoluer au contact, d'une part, des langues sacrées (l'hébreu et l'araméen) et, d'autre part, des langues dominant les territoires où les juifs ne constituaient qu'une minorité.
La traduction est un excellent révélateur du destin de ces langues : de leur confrontation au passé et à l'héritage biblique, de leur évolution face aux défis de la sécularisation et de la modernité, de leurs négociations face aux cultures majoritaires et, enfin, de leur lutte pour survivre à l'heure où le nombre de locuteurs diminue fortement.
Mise à jour le 08/01/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations