Chaque artiste est confronté à un dilemme : comment se raconter et que raconter ?
D’un côté, il est L’Homme qui essaie de s’exprimer sans artifice, de l’autre, il est le Personnage qui cherche à s’exprimer en toute liberté dans l’univers de son choix. À la fin, il ne lui reste plus qu'à trouver le juste équilibre entre parler de soi et parler aux autres ou pour les autres.
JE : pronom personnel de la première personne du singulier, celui qui parle ou qui écrit, celui qui dit « je »
JE individuel ou Je universel
JE ignorant ou JE omniscient
JE autobiographique ou JE fictif
JE sincère ou JE artificiel
JE est multiple mais JE est toujours signifiant.
C’est pourquoi, lors de cette table ronde, nous nous intéresserons à la dualité à laquelle est confronté tout artiste : construire une image forte tout en étant accessible, soigner son alter égo tout en demeurant vrai ou encore rester soi-même jusqu’au dernier refrain.
Connu sous le nom de Manukey, il est un véritable fédérateur présent dans le mouvement Hip-Hop depuis 1988. Membre du collectif Mafia k1 fry il a largement contribué à l’essor de Kery James et collaboré avec de nombreuses figures du Rap. Aujourd’hui écrivain et coach de basket ball , il se consacre à la transmission et œuvre pour l’émancipation de la jeunesse.
Flynt, rappeur, auteur-interprète, producteur, coach scénique, est un magicien de la langue française. Depuis près de 30 ans, il affûte sa plume comme un orfèvre et crée des œuvres qui traversent le temps, depuis son premier album, le classique « J’éclaire ma ville » en 2007 à son quatrième album « Monsieur Julien » sorti en 2025. Entre exigence lyricale, storytelling, ego trip et émotions, Flynt a trouvé la recette qui lui permet de maintenir avec constance un véritable niveau tout en continuant de polir son art avec précision et ambition. Flynt, c’est aussi plusieurs centaines de concerts et de nombreuses collaborations avec Orelsan, JeanJass, Limsa d’Aulnay, Sheldon, Sopico, Don Choa… entre autres .
Toera propose un rap technique aux punchlines tranchantes, ancré dans un univers noir et immersif. Attirée par l’horreur et l’étrange dans leurs formes les plus trash, elle n’est jamais à court d’inspiration lorsqu’il s’agit d’imager son propos. Elle mêle les esthétiques du Punk, des rave party et du Hip-Hop. Reconnue par tous ceux de Lyon, elle est également lauréate nationale du Buzz Booster 2025 et assure des premières parties comme celles de Médine, Souffrance ou Hugo TSR & la Fonky Family… Après deux EPs nommés PETITE CONNE (2024) et un opus VALEUR TRIPLE (2025), elle sortira son prochain projet en février 2026.
Journaliste
spécialisé dans la musique, Hugues Marly est passé par l'émission Néo Géo sur
Radio Nova et le webzine Abcdrduson. Actuellement membre de l'équipe du
magazine 33 Carats, pour lequel il écrit aussi bien sur le rap US que le cinéma
afro-américain ou le graffiti.
Table ronde proposée par
l'association Nine Art, dans le cadre de la L2P Convention, festival proposé par le Centre La Place du 12 au 14 mars 2026