Évènement

Static Shot avec le CCN Ballet de Lorraine et Maud le Pladec.

Du lundi 10 au mardi 11 juillet 2023
Spectacle de danse Static Shot
Au coeur du Louvre, deux soirées exceptionnelles avec le CCN Ballet de Lorraine et Maud le Pladec.
Après Angelin Preljocaj en 2022, c’est au tour de Maud Le Pladec de s’emparer de la Cour Lefuel du Musée du Louvre, joyau du second Empire habituellement inaccessible au public et caractérisée par sa rampe majestueuse en forme de fer à cheval.
Pour cette pièce créée avec les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine, elle a imaginé un dispositif chorégraphique qui emprunte au cinéma certains procédés de montage et d’assemblage. Conçu comme un plan séquence, sur le rythme envoûtant de la musique électronique, Static Shot fait défiler les danseurs sur une scène aux allures de podium de fashion week. Par une esthétique flirtant avec la house et les danses urbaines, Maud Le Pladec, entourée par de grands noms de la scène contemporaine – Pete Harden et Chloé Thévenin à la musique, Éric Soyer à la lumière, Christelle Kocher aux costumes –, compose une pièce d’une rare intensité.
Proche d’un gigantesque Ball de voguing, ces rassemblements festifs où les danseurs rivalisent de virtuosité, la troupe devient une seule entité, vibrante, jusqu’à l’extase. Écrite pour les 24 danseuses et danseurs du ballet, la chorégraphie revisite les codes de l’unisson. Pensée comme un « bloc » de corps, d’images et de sons, elle ne comprend ni début, ni milieu, ni fin. Dans une acmé permanente, les interprètes portent sans relâche l’énergie du mouvement à son zénith. Haletant !
Une coproduction du musée du Louvre et du Festival Paris l'été

Mise à jour le 15/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !