Ville de Paris

Évènement

Rock'n Philo "Faut-il avoir peur du monde d'après ?"

Le samedi 21 janvier 2023
Une conférence-concert qui, autour du thème de la Peur, explique les idées des philosophes en les illustrant par des morceaux rock.
Comprendre Raymond Aron avec Sting et Hans Jonas avec Midnight Oil. Francis Métivier, philosophe et musicien, aborde des thématiques liées aux crises d’aujourd’hui et aux interrogations que pose notre actualité, du réchauffement climatique au pouvoir d’achat, des pandémies aux sexismes. Le rock et la pop viennent illustrer la réflexion et donner à cette dernière toute sa dynamique. La musique vient raviver ces questions pour qu’elles ne deviennent pas déjà routinières.
Quelles leçons tirer de la crise et comment concevoir le monde d’après ? Le même monde ? Un autre monde ?
Les références philosophiques sont, elles aussi, délibérément contemporaines, afin de mieux cerner nos propres problématiques. Le concept est donc l’occasion de découvrir des penseurs actuels mais aussi de redécouvrir des œuvres du répertoire rock.
Mise à jour le 30/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations