Évènement

Révélations circusnext 2024 au Théâtre de la Cité internationale

Du mercredi 5 au jeudi 6 juin 2024
Révélations circusnext 2024
Découvrez, en une soirée, 4 maquettes de cirque contemporain !

Révélations circusnext 2024

5 & 6 juin · 20h · Théâtre de la Cité internationale
Les 4 compagnies Lauréates 2024 de circusnext Platform, sélectionnées parmi 12 Finalistes, présentent chaque soir un fragment de leur spectacle en cours de création.
Venez découvrir les figures émergentes du cirque de création européen !

// Les Lauréats circusnext 2024

Noa Aubry (France) Là où la nuit n’est pas si loin puisque le jour s’en va déjà · Roue allemande
Expérience sensorielle inspirée du mouvement des vagues, Là où la nuit n’est pas si loin puisque le jour s’en va déjà explore le temps et les traces qu’il laisse sur son passage. Avec la roue allemande, Noa Aubry étudie la résistance au mouvement pour créer un style lent et répétitif, à l’image de l’océan.
Taigi Cirkas (Lituanie) Saucisson · Acrobatie aérienne, corde
Que se passe-t-il si l’artiste perd le contrôle ? Si l’objet devient incontrôlable, absurde voire nous provoque un sentiment d’absence ? Saucisson, c’est la désacralisation de l’agrès et du corps circassien. Une création pluridisciplinaire mêlant arts visuels, cirque et opéra, librement inspirée par le surréalisme et le théâtre de l’absurde.
La Víspera (Espagne) Fragmentos · Mât chinois, marionnette
Fragmentos divise le corps pour mieux le comprendre, mieux le vivre. Une exploration humouristique et poétique de la déformation corporelle. À travers le masque, la marionnette et la lumière s’ouvre une rêverie déjantée sur la douleur et la façon dont elle peut être atténuée par la fragmentation. Lorsque la souffrance est trop forte, l’esprit se divise.
Maison Courbe (France) Le Bruit des Pierres · Acrodanse, aérien
Que peut-on apprendre des pierres ?
Utilisées comme agrès en suspension, elles deviennent des partenaires de jeu. S’articule alors une chorégraphie mêlant les interprètes aux éléments entre suspension, déséquilibre et effondrement. Une performance qui questionne le rapport de l’Homme occidental à son environnement.
Mise à jour le 28/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !