Évènement

"Retour à Reims [fragments]" projection/rencontre avec la documentaliste Emmanuelle Koenig

Le samedi 2 décembre 2023
Photo
En s’appuyant sur des archives vidéos, Jean-Gabriel Périot réalise une adaptation libre de l’œuvre de Didier Eribon « Retour à Reims ». Une projection organisée dans le cadre du Mois du film documentaire qui a pour thème "prendre la parole".
Le film commence dans les rues rémoises avec la voix de la narratrice, Adèle Haenel. Elle lit des passages qui se concentrent sur la mère de l’auteur. Cette femme rêvait d’être instructrice, mais elle a dû arrêter l’école pour travailler comme femme de ménage puis dans une usine. À travers son histoire comme mère, épouse, ouvrière, se dessine un portrait sociologique des femmes et des luttes de la classe ouvrière, des années 50 à aujourd’hui. Son récit personnel devient ainsi politique et universel. Le parcours de cette femme est illustré par des extraits de documentaires, de reportages et de films. Le spectateur entend et voit l’injustice sociale que ressentent les ouvrier.e.s ainsi que leur souffrance physique et morale.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la documentaliste – recherchiste Emmanuelle Koenig. Elle a collaboré à une cinquantaine de films et s’est spécialisée sur des films d’archives.
Depuis des années, elle dirige les recherches de nombreux films, notamment celles de Jean-Gabriel Périot pour des longs-métrages réalisés uniquement à partir de films d’archives : Une jeunesse allemande et Retour à Reims.
Son intervention donnera un aperçu de son travail : comment localiser et extraire les images d’archives, les difficultés qui déterminent le choix des images, leur rôle et leur traitement dans un film.
Bibliothèque Buffon, auditorium (5ème étage), 15 bis rue Buffon 75005 Paris.
Entrée libre sans réservation préalable et dans la limite des places disponibles.
Image
Mise à jour le 17/10/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !