Rencontre. Esther de Salamanque. Une meguilah séfarade
musée d'art et d'histoire du Judaïsme 71, rue du Temple, Paris 3e
Le jeudi 16 mars 2023 De 19 h à 20 h 30
Évènement terminé
6 € / 4 €*
*moins de 26 ans, allocataires de minima sociaux,
demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap (accompagnateur gratuit
- demander une place gratuite à handicaps@mahj.org), mutilés de guerre, sur
présentation d’un justificatif en cours de validité
Rencontre en présence de Maeva Rubli, illustratrice de cette nouvelle édition du livre d'Esther, Julia Chardavoine, traductrice et François Azar, éditeur, animée par Yaël Hirsch
À l’occasion de l’édition de La meguilahde Salamanque (Lior), une version du livre d’Esther en ladino.
La figure d’Esther a revêtu une dimension particulière pour les judéo-espagnols et les crypto-juifs de la péninsule ibérique. Elle a souvent été rapprochée de Doña Gracia Nasi, « La Signora », dissimulant son origine juive pour mieux protéger son peuple et le soustraire aux rigueurs de l’Inquisition.
Cette édition bilingue de la meguilah salmantina permet de se replonger dans la Salamanque du XVe siècle où cohabitaient chrétiens, juifs mais aussi une importante communauté de convertis, dont la position était aussi incertaine que celle d’Esther dans le palais du roi Assuérus.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris