Évènement

Rencontre. Esther de Salamanque. Une meguilah séfarade

Le jeudi 16 mars 2023
visage
Rencontre en présence de Maeva Rubli, illustratrice de cette nouvelle édition du livre d'Esther, Julia Chardavoine, traductrice et François Azar, éditeur, animée par Yaël Hirsch
À l’occasion de l’édition de La meguilah de Salamanque (Lior), une version du livre d’Esther en ladino.
La figure d’Esther a revêtu une dimension particulière pour les judéo-espagnols et les crypto-juifs de la péninsule ibérique. Elle a souvent été rapprochée de Doña Gracia Nasi, « La Signora », dissimulant son origine juive pour mieux protéger son peuple et le soustraire aux rigueurs de l’Inquisition.

Cette édition bilingue de la meguilah salmantina permet de se replonger dans la Salamanque du XVe siècle où cohabitaient chrétiens, juifs mais aussi une importante communauté de convertis, dont la position était aussi incertaine que celle d’Esther dans le palais du roi Assuérus.

Mise à jour le 09/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !