Évènement

[rencontre] Cultures triangulaires : continuités et discontinuités culturelles

Le samedi 20 janvier 2024
Anne Nguyen et Pascal Luce vous invitent à explorer le rôle des déplacements de population et des contextes sociaux dans l'évolution des pratiques ancestrales de la danse. De l’Afrique aux Amériques en passant par l’Europe, quels sont les points de continuité ou de discontinuité qui ont favorisé l’émergence ou les remplacements culturels ?
Danses hip-hop, danses urbaines, danses sociales… Là où se réunissent les jeunes, il y a souvent de la danse. La danse est-elle une fonction vitale, qui ressurgit lorsque certaines conditions sociales sont réunies  ? Peut-elle émerger sans se nourrir d’un certain héritage ? Pourquoi certaines populations ont-elles oublié de danser ? Pourquoi d’autres réinventent-elles sans cesse la danse ?
Anne Nguyen et Pascal Luce – danseur de la Compagnie par Terre et assistant chorégraphe du spectacle Matière(s) première(s), vous invitent à explorer la circulation triangulaire des cultures, du continent africain aux ghettos afro-américains jusqu’à l’Europe post-coloniale américanisée. Comment les zones urbaines et les circonstances sociales favorisent-elles la créolisation des traditions, parfois jusqu'à la gentrification ?
La conversation sera suivie d’un temps de question-réponses : curieux·ses, chercheur·euses ou passionné·es de danse, n’hésitez pas à poser vos questions !
Mise à jour le 08/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations