Évènement

Rencontre - Dédicace avec Lauren Malka

Le jeudi 29 février 2024
Couverture du livre "Mangeuses" présentant des femmes en train de manger avec des assiettes sur les genoux
La bibliothèque vous invite à une rencontre avec Lauren Malka, autour de son ouvrage "Mangeuses, histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès", paru aux éditions Les Pérégrines en octobre 2023. En partenariat avec la Librairie du parc Actes Sud. Le jeudi 29 février à 19h30, sur inscription.
Chroniqueuse pour le magazine Causette, créatrice de plusieurs podcasts littéraires (dont le podcast de Livres Hebdo), Lauren Malka est l'autrice de trois livres : "Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès" (octobre 2023, collection "Genre" chez Pérégrines); "Le Goût de la philosophie" (Mercure de France, 2020) et "Les journalistes se slashent pour mourir. La presse face au défi numérique" (Robert Laffont, 2016).
Elle a participé à plusieurs livres collectifs sur le féminisme (public "young adults") : "Elles ne sont pas celles que vous croyez", "Ceci est mon corps" et "Ceci est mon coeur" chez Rageot, co-édités par Causette ainsi que "Survivre au sexisme ordinaire" chez Flammarion.
Elle est aussi l'autrice et la co-réalisatrice d'un film-documentaire intitulé "La France aux fourneaux" sur l'histoire de France à travers ses pratiques culinaires, présenté par François Morel.
A travers ses films, ses livres, chroniques littéraires et podcasts, Lauren Malka déploie sa passion infinie pour l'époque contemporaine et pour tous les mécanismes anciens (souvent détraqués) qui la sous-tendent.
"Mangeuses" repose sur plus de deux ans d'enquête auprès de femmes et de jeunes filles de différents âges et milieux sociaux à propos de leur rapport à la nourriture dans ses aspects joyeux, conviviaux et tourmentés. Parallèlement à cette enquête dans la société contemporaine, l'autrice a plongé dans l'histoire, de l'antiquité à nos jours, pour comprendre de quelle façon on a progressivement, par nos croyances et nos représentations anciennes, déréglé l'appétit des femmes. Si ce livre était un polar, il consisterait à trouver qui a tué la gourmandise féminine
Récit-enquête incarné, assaisonné d’anecdotes culinaires historiques ou culturelles et de témoignages, "Mangeuses" tente d’apporter quelques miettes d’espoir dans un monde d’affamées !

Mise à jour le 20/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !