Évènement

Regards comparés : Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk. Portraits historiques et intimes

Du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2022
Depuis 2012, l’Inalco s’associe au Festival international Jean Rouch et projette au sein de l'Auditorium les films de la sélection Regards comparés. Cette année, les projections se tiendront du 21 au 24 novembre 2022 sur le thème de quatre villes : Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts.

Festival international Jean Rouch : 10ème édition des Regards comparés

Quatre villes liées à la Méditerranée, métropoles anciennes et contemporaines, capitales maritimes ou terrestres, qui font partie du « Levant rêvé » ou d’un « Orient fantasmé », seront au centre de cette dixième édition des Regards comparés du Festival international Jean Rouch.

À travers une boucle débutant et finissant par la terre, tout en passant par la mer, s’y déploie le pêle-mêle des religions et des cultures, des traditions, des souks, des citadelles et du commerce maritime, qui, à côté de l’exploitation moderne des gisements pétroliers, n’a pas cessé d’attirer les regards cinématographiques étrangers dès les premières années du cinéma.
Du reportage colonial aux documentaires ou fictions ethnographiques, plus personnels et plus contemporains, ces Regards comparés offriront pendant quatre jours un voyage géographique et historique croisant des points de vue venant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, et donnant à découvrir les enjeux sociaux, culturels et politiques de ces villes au travers des témoignages de leurs citadins issus de tous milieux.

Du vivre-ensemble cosmopolite aux conflits armés qui secouent ces régions depuis plus de cent ans, l'équipe du festival vous invite, en compagnie d’un certain nombre des réalisateurs·trices et d'intervenant·e·s, à découvrir par ces projections-débats des portraits des habitants de ces quatre villes porteuses d’un héritage composite et de richesses symboliques. De la monographie à la mémoire collective, de la trace à l’hommage, les films sélectionnés mettent en avant des femmes et des hommes qui prennent la caméra, enregistrent leurs quartiers, leurs rues, leurs musées ou leurs jardins et partagent, avec intimité, leur histoire de vie.
Retrouvez toutes les informations et la programmation complète ici.
Entrée libre et gratuite.

Mise à jour le 31/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !