Évènement

Refaire l'amour, la comédie romantique dans tout ses états : Temps fort du mois de Septembre

Du mardi 17 au dimanche 29 septembre 2024
Nouvelle saison ! Le Forum des images rouvre ses salles obscures sous le signe de l'amour et des comédies romantiques. Un genre ultra-codé, sur lequel pèsent bien des préjugés. Chambre d’écho de nos vies amoureuses, on peut se demander si l’avenir matrimonial qu’elle propose n’est pas une vision réactionnaire de l’amour. Et si, avec nos yeux de 2024, au temps de #MeToo et du mouvement woke, on réinterrogeait ce genre en profondeur pour re-faire l’amour ?

Temps fort du mois de Septembre

BON PLAN : Bénéficiez du tarif de 4€ la séance, pour vous et vos accompagnant.es, avec la carte Forum Liberté (valable 1 an à compter de la date d'achat). Acheter la carte

Soirée d'ouverture de la thématique

Avant-première : Les Reines du drame de Alexis Langlois, samedi 17 à 20h30
2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé, raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.
Sortie nationale le 27 novembre, par BAC Films.

JEUDI POPUP !

Rencontre avec Ovidie et Sophie-Marie Larrouy autour de leur roman-photo La Fabrique du prince charmant : jeudi 19 à 19h
Imaginez le prince charmant des années 1970, celui des romans-photos aux sourcils circonflexes, brushing « nuque longue » et assurance à toute épreuve dans son patte d’eph’. Plongez-le dans un monde post #MeToo où les femmes sont enfin parvenues à reprendre le contrôle, et vous aurez La Fabrique du prince charmant – Plus grande arnaque depuis l’invention du jacuzzi.
Animée par Alex Masson (programmateur).

Séances double mixte

L'achat d'un billet pour un des films donne accès gratuit au 2e
The boy next door : samedi 21
Vacances romaines, de William Wyler, à 18h30
Une jeune princesse (Audrey Hepburn), lassée de ses obligations protocolaires, fugue à la découverte de Rome et rencontre un séduisant journaliste (Gregory Peck).
Une balade romantique aux allures de conte de fées.
Coup de foudre à Notting Hill, de Roger Michell, à 21h
Une rencontre fortuite rapproche le timide libraire William Thacker et l’icône hollywoodienne Anna Scott, qui tissent un amour improbable.
Une romcom très drôle et pleine de charme, portée par l’alchimie parfaite entre Julia Roberts et Hugh Grant.
Correspondances amoureuses : dimanche 22
Rendez-vous (The shop around the Corner), d'Ernsr Lubitsch, à 15h30
Dans une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, adjoint du patron, et Klara Novak, nouvelle employée, échangent une correspondance amoureuse par petites annonces, sans savoir qui il et elle sont.

Vous avez un mess@ge, de Nora Ephron, à 18h
Une libraire indépendante et l’héritier d’une chaîne de librairies se détestent cordialement. Dissimulés derrière leur pseudonyme respectif, ils entretiennent pourtant une tendre correspondance sur Internet.
Le remake à l’ère du numérique de Rendez-vous de Lubitsch.
Rendez-vous au gratte ciel : mercredi 25
Elle et Lui, de Leo McCarey, à 18h30
Un play-boy et une chanteuse de cabaret se rencontrent lors d’une croisière. Pour éprouver leur amour naissant, ils se donnent rendez-vous six mois plus tard en haut de l’Empire State Building. Une comédie illuminée par ses acteur·ices.

Nuits blanches à Seatlle
, de Nora Ephron, à 21h
À la suite d’une émission radio, une journaliste de Baltimore et un jeune veuf nouvellement installé à Seattle apprennent à se connaître à distance. Un hommage au Elle et Lui de McCarey par la scénariste de Quand Harry rencontre Sally.

Cours de cinéma

La comédie romantique est-elle réac ?, le vendredi 20 septembre à 18h30
Du premier regard au happy ending, la comédie romantique constitue un défi pour le scénariste. À la fois miroir cathartique d’un quotidien familier et reflet des fantasmes amoureux, elle bouscule aussi l’époque. De la première page du scénario à la dernière, voyage initiatique en écriture de romcom.
animé par Marianne Levy (autrice et réalisatrice).
- suivie du film Tootsie, de Syndey Pollack, à 20h30, présenté par Marianne Levy
Le sexe dans la comédie romantique, le vendredi 27 septembre à 18h30,
De la fellation dans Pretty Woman à l’orgasme feint dans Quand Harry rencontre Sally, comment le genre de la comédie romantique produit-il un discours sexuel en parallèle du discours amoureux ? Quelle image des sexualités féminines y est présentée ? Les héroïnes de romcom sont-elles désirantes ?
animé par Iris Brey (autrice et réalisatrice.
- suivie du film Simple comme Sylvain, de Monia Chokri , à 20h30, présenté par Iris Brey.

Mise à jour le 10/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !