Évènement

Rachmaninov, Concerto n°1 / Anna Vinnitskaya / Mikko Franck

Le vendredi 16 décembre 2022
Rendez-vous à l'Auditorium de Radio France pour un concert symphonique avec la pianiste Anna Vinnitskaya et l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Le Premier Quatuor de Rachmaninov est l’œuvre d’un compositeur de seize ans, mais ne fut publiée que quatre ans après la mort de ce dernier. Il ne précède que de trois ans le vibrant Premier Concerto pour piano, qui devrait idéalement convenir à Anna Vinnitskaya, qui est à sa manière une héroïne de la musique. Quant au héros du plus vaste poème symphonique de Richard Strauss, on l’a deviné, c’est Strauss lui-même. Sans doute a-t-il conscience à cette époque (nous sommes en 1899) qu’il ne peut guère aller plus loin dans la voie du poème symphonique : c’est pourquoi sa partition abonde de citations puisées… dans ses œuvres antérieures. Un autoportrait musical avec un zeste de parodie, qui s’inscrit dans le cycle consacré cette saison par le Philhar aux poèmes symphoniques de Strauss.

SERGUEÏ RACHMANINOV
Quatuor à cordes n° 1
Concerto pour piano et orchestre n° 1


RICHARD STRAUSS
Une vie de héros

ANNA VINNITSKAYA piano
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
HÉLÈNE COLLERETTE
violon
EUN JOO LEE violon
FANNY COUPÉ alto
JÉRÉMIE MAILLARD violoncelle
MIKKO FRANCK direction

Mise à jour le 04/07/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !