Ville de Paris

Évènement

Projection : Métamorphose d'une mélodie

Le samedi 15 avril 2023
Au Canada, Socalled musicien inventeur du "Hip Hop Yiddish" sample de vieux vinyles Yiddish sauvés du rebut. Muriel Hirschmann découvre ainsi cette langue empreinte d'une culture que son père estimait inutile de lui faire connaître. Tout en subtilité, le documentaire accompagne la métamorphose de chacun des témoins, le récit de leur cheminement. Projection en présence des réalisateurs et protagonistes.
En France, les descendants des familles juives venues d'Europe de l'Est ne possèdent plus que quelques bribes de Yiddish. Partant de la non-transmission de cette langue, nos personnages interrogent les notions d'intégration et d'identité. Comment sauver une culture minoritaire de la disparition tout en échappant au repli communautaire ?
Par le biais de la musique et du chant yiddish, Muriel Hrishmann tente de se réapproprier un passé familial qui ne lui a pas été transmis. Au Canada, Socalled, musicien et inventeur du "hip hop yiddish", sample de vieux vinyls yiddish sauvés du rebut. Il est à la fois l'un des personnages et le compositeur de la bande originale du film. Sa musique incarne une identité en perpétuelle évolution, se transformant au gré des mouvements migratoires, à l'opposé d'une identité immuable et figée.
Métamorphose d’une mélodie nous fait entendre des témoignages qui démontrent la force des souvenirs apparemment effacés. Bribes de mélodies, accents entendus durant la petite enfance, parfums et saveurs d’un petit pays disparu…Ceux qui, pieusement, reconstituent pièce à pièce le puzzle éparpillé, racontent la même histoire : celle d'un manque essentiel qui à la fois les constitue et les entrave.
… et la semaine suivante, le 22/04/23 à 18h, retrouvez Muriel Hirshmann, accompagnée de Elise Goldberg, pour un concert musical autour du yiddish : Sur le bout de la langue. Plus d'infos ici.

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Crédit photo : .
Mise à jour le 21/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations