Évènement

Projection "Le sel de la terre" à l'Université Paris

Le mardi 26 mars 2024
L’université Paris Cité poursuit Les Rencontres d’UPCité, une série d’événements déclinée en trois formats (Arts et Sciences, Ciné-débat et 13 minutes) consacrés à la réflexion sur les grands défis contemporains à destination du grand public.

Le Sel de la Terre, réalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders

Le mardi 26 mars 2024 à 18h30, l’université lancera le volet Ciné-débat des Rencontres d’UPCité lors d’une soirée passionnante dédiée au film Le Sel de la Terre (2014), retraçant le parcours du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado !
Sebastião Salgado a consacré la majeure partie de son existence à graver l’histoire de l’humanité, par le biais d’une incroyable collection de photos. De ces milliers d’hommes à la recherche d’une pépite dans une mine d’or brésilienne, au Rwanda « qui lui a brisé l’âme », en passant par des endroits les plus reculés de la planète, Sebastião Salgado restera un témoin d’exception. Pour oublier les atrocités commises par l’homme, le photographe se consacre aujourd’hui aux beautés de la planète et à l’Instituto Terra fondé avec sa femme sur les terres de sa ferme natale. Avec son regard à la fois tendre et lumineux, Sebastião Salgado nous offre une leçon d’une profonde humanité.
Rejoignez-nous à la projection du documentaire, suivi d’un échange entre Marion Gautreau, historienne de la photographie, et Jean Guichard, photographe, animé par Quentin Lazzarotto, réalisateur et animateur d’événements scientifiques.

Intervenants

Marion Gautreau, historienne de la photographie
Maîtresse de conférences au département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’université Toulouse – Jean Jaurès, Marion Gautreau développe ses recherches sur l’histoire de la photographie latino-américaine. Elle explore en particulier le rôle des images de presse et documentaires dans la construction des mémoires collectives. L’historienne a notamment analysé la manière dont certaines images de la Révolution mexicaine (1910-1920) ont transformé l’iconographie de l’époque, tandis que d’autres sont tombées dans l’oubli. De 2019 à 2023, elle a également été vice-présidente déléguée à la culture de l’Université Jean Jaurès.
Jean Guichard, photographe
Très tôt motivé par les voyages et la photographie, Jean Guichard rejoint l’agence Sygma en 1977. Il réalisera pour cette agence de nombreux reportages auprès de personnalités (Eric Tabarly, Jacques Chirac, François Mitterrand…). Le photojournaliste a couvert de nombreux événements nautiques, sportifs et des conflits internationaux. La plupart de ces reportages lui vaudront des parutions majeures dans la presse internationale (Figaro-Magazine, Paris-Match, VSD, Time…). En 1990, il commence son travail sur les phares et obtient le second prix World-Press pour sa célèbre photo du phare de la Jument lors d’une tempête, au large de l’île d’Ouessant en Bretagne.
Quentin Lazzarotto, réalisateur et animateur d’événements scientifiques
Féru de sciences et de cinéma, Quentin Lazzarotto est passionné par la diffusion des sciences auprès du grand public, et explore le monde scientifique avec sa caméra. En 2022, il co-fonde la société Good To Know Studio, dans le but de renouveler l’approche audiovisuelle de la vulgarisation scientifique. Quentin Lazzarotto est l’auteur des livres Dingue de maths, et Astronomie, les grands défis (éditions EPA-Hachette, 2021 et 2022). Il programme des projections-débats au cinéma, et anime des tables rondes, pour questionner les connaissances, l’esprit et les plus grands rêves de la science.

Mise à jour le 29/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !