Évènement

"À Mansourah tu nous as séparés" de Dorothée-Myriam Kellou

Le mercredi 9 novembre 2022
un homme assis sur le sol, à l'intérieur d'une maison en Algérie, adossé au mur. Extrait du film À Mansourah tu nous as séparés de Dorothée-Myriam Kellou. Projection aux Ateliers Varan à Paris.
Une projection gratuite en condition cinéma du film documentaire "À Mansourah tu nous as séparés" de Dorothée-Myriam Kellou aux Ateliers Varan (11e).
Synopsis
Dorothée hérite d’un silence. Malek son père est incapable de dire le bouleversement qu’il a vécu quand l’armée française l’a arraché à son village. Les déplacements forcés et massifs de plus de 2 millions de villageois dans des camps de regroupement clos de barbelés, modifieront à jamais la vie, la culture de l’Algérie rurale. L’occultation entretenue, l’ignorance de ces évènements par la jeunesse des deux pays, à l’origine de tant d’errances, pèsent. Le père et sa fille retournent à Mansourah le village natal. Ils retrouvent des voisins, des parents qui se mettent à revivre, à dire.
Séance proposée par Jean-Noël Cristiani
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice autour d’un buffet partagé avec ce que chacun aura apporté.

Mise à jour le 27/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !