Ville de Paris

Évènement

Projection du film "Grandeur Nature" d'Arnaud Dezoteux

Le mardi 20 décembre 2022
Résident du programme À l'oeuvre en 2022, Arnaud Dezoteux a travaillé au montage de son dernier film Grandeur Nature, projeté en première partie de soirée et suivi d'une conversation entre l'artiste, Clémence Agnez, Celsian Langlois et Benjamin Fraboulet.
Co-écrit avec Clémence Agnez, ce film est le fruit de trois ans de recherches effectuées conjointement autour de questions liées à la désubjectivation de l'artiste/auteur et aux dispositifs filmiques complexes qui caractérisent le travail d'Arnaud.

Il a été produit par Glassbox dans le cadre du projet Causes Mineures qui se donne pour objectif de traduire de manière filmique la pratique du jeu de rôle Grandeur Nature. L'artiste Celsian Langlois signe la composition sonore, tandis que le suivi de production a été assuré par Benjamin Fraboulet.

L'équipe, que l'on suit dans le film, a choisi d'enregistrer les séquences et les pistes-son tout en prenant part au jeu des légendes d'Hyborée, jeu de rôle massif (dit mass-LARP) organisé par l'association Eve Oniris depuis une dizaine d'années.

Nuria Delormes, jeune anarchiste bannie d'Aquilonie pour appel à la sédition, traverse les contrées hyboréennes afin de comprendre lequel des systèmes politique et social qui composent le monde connu est le plus juste. On aperçoit circulant autour d'elle les membres de son clan de chroniqueurs, Litus Frabis, jeune monte-en-l'air intrépide et gouailleur pourvoyant à la pitance de la bande par le biais de larcins divers, combines et astuces de son invention, ainsi que Celsian Déésprès, artisan cornetier spécialisé dans la fabrication de porte-voix utiles à la réclame mais surtout de prothèses amplificatrices lui permettant de décupler ses facultés auditives et de saisir en toute discrétion les conversation hors de portée. Enfin, celui qui reste hors-champ puisque occupé à croquer les scènes, Deuzic de Landrin, perspectiviste en rupture familiale, s'accroche à sa boîte noire qui lui permet de dessiner avec précision les territoires traversés afin de nous en restituer les plus exactes impressions.
Mise à jour le 25/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations