Évènement

Projection du documentaire "Sur les traces de Madeleine Pelletier"

Le samedi 3 décembre 2022
Sur les traces de Madeleine Pelletier
Ce film met en lumière la figure de Madeleine Pelletier (1874-1939), féministe "intégrale" : petite fille misérable, autodidacte, médecin, pionnière du droit à l'avortement, elle est la première à distinguer sexe biologique et identité sexuelle psychologique. Organisée en partenariat avec la médiathèque J. P. Melville, la projection sera suivie d'un temps d'échange avec la réalisatrice, Florence Dorrer-Sitoleux. Une exposition de documents de et sur Madeleine Pelletier sera également visible à la bibliothèque tout au long du mois de décembre.
Sur les traces de Madeleine Pelletier (2020, 58 min.).
Il est 6h du matin ce 19 avril 1939 quand la doctoresse Pelletier entend tambouriner à sa porte. C’est le Commissaire Zamaron qui vient procéder à une perquisition. Qui peut bien être cette femme jugée si dangereuse qu’on va lui refuser de se défendre dans le cadre d’un procès ? Madeleine Pelletier est déclarée nocive pour l’ordre public et la sécurité des personnes et placée en asile. Affaire classée.

Retour sur l’histoire de Madeleine Pelletier, militante féministe, asexuelle/lesbienne et libertaire, première femme psychiatre, à l'origine de la notion de genre. qui a repoussé les frontières de la condition féminine

Mise à jour le 20/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !