A suivre le cours de l’histoire mondiale et regarder comment les idées et les méthodes fascistes s’exportent avec « succès» d’un continent à l’autre et réciproquement ! mais sont toujours mises en péril par des êtres humains dont l’arme la plus redoutable est le rire de la vie et la solidarité !
LA PRISON DE CORONDA. Présentation par Alberto Marquardt, ancien détenu de cette prison, de l’ouvrage collectif :
Témoignages de prisonniers politiques sous la dictature argentine.
Soutenu par un documentaire de 13’ où d’anciens détenus, Ni fous ni morts, reviennent dans les lieux de leur détention et de leur mort annoncée, où ils ont défié leurs bourreaux..
Cet ouvrage a reçu le soutien inconditionnel de l’Assemblée de Citoyens Argentins en France, pour sa t diffusion en France.
Sous le régime militaire de Videla, à la prison de Coronda existe un « plan de destruction physique et psychique ». Comme l’affirmait orgueilleusement à ce moment l’un des tortionnaires : « ils sortiront de là morts ou fous ».
Dans cet ouvrage les témoignages et la mémoire de ceux qui n’étaient pas des victimes mais des hommes engagés dans l’action. Une leçon de vie et d’espoir pour faire la nique à la mort programmée de l’esprit et du corps dans les dictatures !
Espagne ; Un documentaire : Salvador PUIG ANTICH. Les dernières heures (32,13’)
En 1974, alors que son « règne » s’étiole, Franco continue de torturer et de décimer la jeunesse contestataire d’Espagne. Le 2 mars 1974, était garroté Salvador Puig Antich, un membre du groupe libertaire MIL.
De Francesc Escribano, 1989. Titre original : « Puig Antich. Ultimes hores » .