Ville de Paris

Évènement

Pariscience, le festival international du film scientifique

Du jeudi 27 au lundi 31 octobre 2022
Le festival international du film scientifique organise sa 18e édition, du 27 au 31 octobre 2022, au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Institut de physique du globe de Paris. Pour l'occasion, une trentaine de films sont projetés et suivis de débats entre scientifiques, équipes des films et public.
La magie de l’audiovisuel et celle de la science s’allient encore une fois pour vous partager le meilleur du film scientifique… sur grand écran !
Pariscience présentera à nouveau cette année une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale, récente ou inédite.
Pour cette 18e édition, le festival continue de s’organiser dans une formule hybride. Trois salles vous accueilleront au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris pour cinq jours de sciences en image. Au public national, Pariscience proposera gratuitement une programmation numérique dans sa quatrième salle en ligne. L’occasion pour le reste de la France de visionner les films de la sélection et d’assister aux débats entre scientifiques, équipes des films et public.

« La complainte du progrès »

Cette année, une dizaine de films s’accordent sur la thématique : « La complainte du progrès », qui fait écho à la chanson éponyme de Boris Vian. Depuis des siècles, l’humanité ne cesse d’inventer, d’innover, améliorant sans conteste notre confort et notre espérance de vie. Mais avec la multiplication des technologies, le mot « innovation » tend à se substituer à celui de « progrès ».
Au fil des treize films qui composent la thématique phare, nous aborderons les déviances et les failles du progrès. Ils inviteront les spectateurs à les découvrir à travers différentes disciplines scientifiques : intelligence artificielle, biodiversité, société, sciences de l’univers…
D’autres thématiques seront bien sûr mises en lumière : anthropologie, biologie, environnement, géologie, santé et d’autres encore. Vous les retrouverez sous différents formats : documentaire de télévision et de cinéma, vidéos de vulgarisation scientifique du web et courts métrages.
Mise à jour le 24/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations