Évènement

« Paris Hors Ligne » : ne manquez pas la journée pour se déconnecter

Le dimanche 22 juin 2025
Une illustration d'une femme se prélassant sans téléphone sur un transat à Paris
La Ville de Paris et My Little Paris organisent la première journée « Paris Hors Ligne », le 22 juin 2025 de 10h à 18h, Port de Solférino et dans toute la capitale.
Fortes chaleurs attendues
Pensez à vous équiper avant de venir : chapeau, tenue légère, crème solaire… et surtout, munissez-vous d’eau pour rester bien hydraté tout au long de la journée. Prenez soin de vous !
On touche 600 fois par jour son téléphone en moyenne : on est finalement plus proches de son téléphone que des personnes qui nous entourent. Les Français passent 53 jours par an devant leur téléphone, soit près de 2 mois (source : Data.ai 2023), affectant leur mémoire, leur sommeil et leur attention. Ces chiffres sont en croissance année après année et nourrissent un mouvement d’incitation à la déconnexion.
La Ville de Paris et My Little Paris organisent la première journée « Paris Hors Ligne » le 22 juin prochain. Le temps d’une journée, les notifications seront mises en pause, les téléphones resteront au fond des sacs. Paris deviendra le premier terrain de jeu sans wifi. Il faudra se déconnecter pour mieux se reconnecter : à soi, aux autres, à la ville !

Au programme

  • une bibliothèque humaine pour partager des récits de vie,
  • un stand anti attrapage compulsif de téléphone,
  • une portraitiste de selfie au crayon,
  • un « map man » pour trouver son chemin en le demandant à quelqu’un,
  • et beaucoup d’autres surprises !
En parallèle, dans la capitale, pas moins d’une cinquantaine d’établissements jouent le jeu de la déconnexion. Les cinémas Mk2, le musée Rodin, les adresses de Big Mamma, et de nombreux autres commerçants, restaurants, institutions culturelles et acteurs de la ville se joignent à My Little Paris et à la Ville de Paris pour aider les Parisiens à se déconnecter.


Un seul mot d’ordre commun : scrollez moins, flânez plus !

Mise à jour le 19/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !