Ville de Paris

Évènement

Paris brûle ! L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789

Le mardi 4 octobre 2022
La conférence de Momcilo Markovic nous explique ce qu'était l’octroi, cette enceinte fiscale qui entourait Paris, et comment son incendie, juste avant la prise de la Bastille, a été le vrai déclencheur de la Révolution.
En 1785, avec l’aval de la monarchie, débute le plus grand chantier du siècle avec la construction du Mur des Fermiers généraux, mobilisant des centaines d’ouvriers qui bâtissent sur tout le périmètre de la capitale un mur, haut de trois mètres, entrecoupé par une cinquantaine de bâtiments somptueux, appelés barrières, construits par l’architecte Ledoux.
Cette enceinte tranche avec les précédentes, car le but n’est pas de se défendre contre d’éventuels assaillants, mais de percevoir des impôts indirects aux barrières de Paris sur les produits de consommation et les matériaux qui pénètrent à l’intérieur de la ville. Avant même la prise de la Bastille, alors que la clôture et les édifices ne sont que partiellement achevés, des milliers de Parisiennes et de Parisiens attaquent et détruisent le Mur des Fermiers généraux, symbole d’un despotisme fiscal honni.
Pendant plusieurs jours Paris brûle ! Les autorités renoncent à toute répression et acceptent, malgré elles, la mainmise du peuple de Paris sur les barrières de l’octroi.
Momcilo Markovic est l'auteur de l’ouvrage « Paris brûle ! L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789″.
Mise à jour le 29/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations