Évènement

Paris 1922 : les premiers Jeux olympiques féminins en photo

Du mardi 13 juin au samedi 26 août 2023
Les Américaines posent à l'entraînement
La bibliothèque vous invite à revivre les premiers Jeux olympiques au féminin ! Vous découvrirez des photographies de 1922 à travers une exposition conçue par le Comité d’histoire de la Ville de Paris et le service de développement et valorisation de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Il y a un siècle, Paris accueillait les premiers « Jeux olympiques féminins ». Un centenaire plus tard, la Ville de Paris rend hommage à cet événement aussi sportif que féministe.
C'est au cœur du 12ème arrondissement, au stade de Pershing, que ces Jeux se sont déroulés, à cette époque-là, c'était la première fois que des sportives ont pu s'affronter au niveau mondial dans différentes disciplines.
Pourquoi créer les Jeux Mondiaux féminins ? Devant le refus du Comité international olympique (CIO) d'intégrer les femmes dans certaines disciplines de la compétition, Alice Milliat a réuni toutes celles qui souhaitaient participer à la première édition d'un équivalent féminin, sportives comme amatrices. Avec seulement 77 participantes représentant 5 nations pendant onze épreuves sportives différentes, ces Jeux mêlant amatrices et athlètes dont de nombreuses Parisiennes, ont accueilli près de 15 000 spectatrices et spectateurs à l'époque. D'autres éditions suivront, en 1926 notamment, avant l'arrêt de ces Jeux Mondiaux en 1936.
du 13 juin au 26 août
entrée libre
tout public
Exposition : Comité d’histoire de la Ville de Paris et service de développement et valorisation de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris
Commissariat scientifique : Florence Carpentier, historienne du sport et du genre, Université de Rouen Normandie / Université de Lausanne

Mise à jour le 03/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !