Ouvrir la recherche
Évènement

Parcours 4 Ville fantasmée et réinventée

Du lundi 04 octobre
au mercredi 15 décembre 2021
La ville comme lieu de potentialités d’expérimentation, d’invention, de transformation, d’exploration, de fantasme, de rêve, de destruction/chaos, ville tentaculaire…
Ce quatrième parcours est sans doute le plus ouvert dans sa définition car il laisse libre cours aux artistes pour explorer, réinventer, destructurer, détruire et reconstruire la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Loin de toute volonté de témoigner de la réalité, le fantasme, le rêve ou le cauchemar guident les projections des artistes. David Horvitz ré-invente ainsi sa cartographie personnelle de la Ville de Paris, à travers un itinéraire nocturne dont témoigne l’installation présentée à l’Espace Paris Rendez-Vous de l’Hôtel de Ville. Dans la lignée des artistes chineurs d’objets du quotidien, Anna Solal utilise des fragments d’objets manufacturés trouvés dans la rue, morceaux de photographies, de semelles, éléments de téléphones portables, éponges ou ballons, des rebus sans valeur dont elle a le talent d’extraire la poésie, un côté et qu’elle juxtapose dans des sculptures aériennes, fantastiques, souvent figuratives, telle cette Marguerite, présentée à la mairie du 15ème arrondissement. Quant à Benjamin Swaim dans son tableau Le Parc Montsouris, il a su tirer d’une scène à priori banale, ses enfants jouant dans le parc parisien, une peinture où semble poindre une menace diffuse, dans la stridence expressionniste des coloris utilisés et le caractère de désoeuvrement qui fige les personnages.
Pierre Bismuth
Corentin Canesson
Cãlin Dan
Daniel Dewar *
& Grégory Gicquel*
Richard Fauguet
Michel François
David Horvitz
Bruno Peinado*
Anna Solal
Gueorgui Pinkhassov
Elsa Sahal
Florian Sumi
Benjamin Swaim
Johan Tahon
Céline Vaché-Olivieri
Noémie Vulpian
Ya-Hui Wang
*oeuvres visibles en extérieur dans l’espace public
Mise à jour le 15/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations