Évènement

Nuit européenne des musées à l'Institut suédois

Le samedi 18 mai 2024
Cet évènement fait partie de Le programme de la Nuit Européenne des musées
Rendez-vous incontournable de la culture, la Nuit européenne des musées est l’occasion de (re)découvrir la collection permanente de l’Institut suédois aussi bien que l’exposition temporaire, grâce à des visites guidées qui suivent la course du soleil, du plein jour à la nuit nimbée du mystère des âges.
Situé au cœur du Marais, l’hôtel particulier dit « Hôtel de Marle » du nom de son premier propriétaire au 16e siècle, abrite l’Institut suédois depuis 1971. Ses façades, ses toitures dites « à la Philibert Delorme », de forme demi-circulaire avec contre-courbe au faîtage, ainsi que son escalier d’honneur, sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Ses remarquables plafonds peints à la française ne sont pas en reste.
Quant à notre collection d’art permanente, la collection de l’Institut Tessin, elle est un témoin des relations artistiques franco-suédoises du 17e au 20e siècle, avec des joyaux tels que des œuvres signées Gustaf Lundberg, Alexander Roslin, Adolf Ulrik Wertmüller et Louis-Jean Desprez.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir notre exposition temporaire, Suivre les ondes, qui met en regard Lars Fredrikson, artiste majeur du XXe siècle, et deux artistes contemporaines, Anastasia Ax et Christine Ödlund. Bien qu’il s’agisse d’artistes apparemment très différents, il existe de nombreux points de contact entre eux : tous trois pratiquent un art audacieux et expérimental qui évolue librement dans un large champ d’expressions, et tous trois partagent une fascination pour la manière dont l’énergie se déplace, se transforme et se manifeste dans différents matériaux, ainsi que pour la façon dont la communication s’établit entre différentes formes de vie et d’état.
  • Visites guidées (20 minutes) toutes les 30 minutes, de 15h à 20h30. Les visites guidées présentent en alternance la collection permanente et l’exposition temporaire. Plus d’informations auprès de la réception.
Mise à jour le 19/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !