Ville de Paris

Évènement

Open Swim Stars : piquez une tête dans le bassin de La Villette !

Du samedi 11 au dimanche 12 juin 2022
La troisième étape des Open Swim Stars Harmonie Mutuelle 2022, premier circuit de nage en eau libre en France, aura lieu les 11 et 12 juin. Les participants nageront dans le canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette grâce aux six épreuves de la compétition.
Nager en eau libre à Paris ? Un rêve devenu réalité grâce aux Open Swim Stars Harmonie Mutuelle. Pour sa 8e édition, la course aura lieu les 10 et 11 juin, dans le canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette, et proposera 6 épreuves (1 km, 2 km palmes, 2 km, 5 km, 10 km, un combiné et un relais 4×500m). Paris est la 3e étape du circuit national, qui a débuté à Agde et Dunkerque.
Open Swims Stars
Les épreuves se déroulent dans le bassin de la Villette et le canal de l'Ourcq.
Sébastien Ferraro
Imaginé en 2012, l'événement a été créé par d’anciens champions de natation (notamment Stephan Caron, double médaillé olympique, Frédérick Bousquet, vice-champion olympique) désireux de remettre à l’honneur la nage en eau libre au cœur des villes. C'est aussi une manière de faire revivre l’épreuve mythique de « La Traversée de Paris à la nage », organisée pour la première fois à Paris… en 1905 !
Envie de vous jeter à l'eau ? 1000 participants sont attendus pour cette série de courses insolites. Et pas besoin d'être un nageur professionnel : les épreuves s'adressent aussi bien aux nageurs non-licenciés qu’aux pratiquants des Fédérations françaises de natation, de triathlon ou encore d'Handisport natation.
Protection des mers et des océans
La course est l'occasion de mettre en valeur des associations qui se mobilisent pour la préservation de l’environnement, des cours d’eaux, mers et océans. Pour l’étape de Paris, zoom sur l’association 0 Mégot co-fondée par l’éco-aventurier Matthieu Witvoet, l’un des 3 nageurs de la traversée du lac Titicaca en novembre dernier. Son objectif : utiliser le sport pour sensibiliser sur la première source de pollution des océans : les mégots de cigarette. Il participera à l’épreuve du 5km avec la marraine de l’événement, Malia Metella, vice-championne olympique de natation et le nageur paralympique Théo Curin, qui ont traversé le lac Titicaca avec Matthieu Witvoet.
Mise à jour le 31/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations