Évènement

MUNNEZZA iel - queer - amour

Du jeudi 15 au mercredi 28 juin 2023
Munnezza
Munnezza questionne les visiteurs sur la fragilité humaine et sur la marginalisation en exposant la beauté singulière de personnes LGBTQIA+
Francesca Grisanti, commissaire de l'exposition, assemble des œuvres d’artistes italiens et français qui troublent le regard et invitent à voyager hors de la matrice hétéronormative.
Ces œuvres décrivent un autre Monde avec des valeurs basées sur le questionnement du genre.
Elles favorisent l’introspection des visiteurs de toutes orientations en posant la question la plus naturelle, celle de la sexualité et du genre.
Munnezza est le terme napolitain qui désigne les déchets de la société, déchets matériels mais aussi les Hommes méprisés par les préjugés. Ce mépris se retrouve dans l’Art en censurant les artistes et les œuvres non conformes aux canons de la société.
A l’origine, Queer signifie le bizarre et l’inadapté. Il pointait du doigt les gays et les lesbiennes. La communauté LGBTQIA+ s’est emparé du mot Queer et a inversé son sens pour désigner les personnes en marge de la Société, qui ont construit un autre monde, et s’y affirment avec fierté.
Le mouvement Queer renvoi à la politique et à l’identification personnelle car il déconstruit le genre et la sexualité. Pour s’opposer aux normes hétéronormatives, il développe un Art qui dénaturalise le sexe et le genre et reconstruit les corps d’iels dans un nouveau contexte politique et une nouvelle psychologie.
Vernissage le 15 juin à 18h30.
Mise à jour le 24/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !