Ouvrir la recherche
Évènement

Moments de Grâce, Marie-Paule Nègre & Luc Choquer

Du jeudi 13 janvier au samedi 19 mars 2022
La Galerie Rouge réunit pour la première fois dans une même exposition les œuvres de Marie-Paule Nègre et Luc Choquer, couple emblématique de la photographie française documentaire et membres fondateurs de l’agence Métis en 1989.
Moments de Grâce fait référence à cette reconnaissance commune de leur travail photographique qui allie regard subjectif, témoignage social et heureux hasards. Marie-Paule Nègre parle ainsi du médium photographique : « L’image possède aussi ce hasard merveilleux : c’est formidable une photo où vous avez tout qui se met en place à un moment donné, c’est ce que j’appelle le moment de grâce. »

Bien que Luc Choquer et Marie-Paule Nègre s’inscrivent tous les deux dans la tradition de la photographie d’auteur, ils se sont toujours distingués par des choix esthétiques très marqués et parfois opposés. Luc Choquer est connu pour son utilisation de la couleur et du flash tandis que Marie-Paule Nègre est souvent présentée comme une photographe humaniste, travaillant au Leica, adepte de la photographie instantanée, sobre et en noir et blanc. Pour autant, les deux photographes partagent un goût commun pour raconter « l’histoire des gens », ils croient en une photographie « éveilleuse de consciences » et recherchent continuellement cet instant magique où tout se met en place dans le cadre.
Mise à jour le 07/01/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations