Évènement

Misia Sert, l'hirondelle

Le jeudi 21 septembre 2023
Excellente pianiste, la Polonaise Misia Sert fut l’inspiratrice des peintres nabis, des musiciens et des écrivains, l’égérie des ballets russes et l’amie du Tout-Paris.
« Magicienne », « Fée verte », « Madame Verdurinska », Misia Sert a profondément marqué la vie artistique de la Belle Epoque aux Années Folles.
Cette pianiste talentueuse à la vie rocambolesque, mariée successivement au directeur de la Revue Blanche Thadée Natanson, à l’homme de presse Alfred Edwards puis au peintre d’origine espagnole José Maria Sert, fut tour à tour une muse pour les « Nabis » et leurs amis, comme Toulouse-Lautrec, Renoir, Vuillard et Bonnard, qui se disputaient le droit de faire son portrait, une mécène hors-pair pour les ballets russes, et une « récolteuse de génies », celle qui lança Coco Chanel.
Misia fréquenta également le tout-Paris littéraire et musical, devenant dédicataire de Satie et Ravel, inspirant son ami Cocteau. La vie de Misia est à son image, fascinante, mouvante et tragique, entre Saint-Pétersbourg où elle naquit, la Belgique où elle grandit, et la capitale française où elle fut surnommée « la Reine de Paris ». Elle y occupa de nombreux appartements, parfois somptueux, de la rue Saint-Florentin au faubourg Saint-Honoré.
Cette conférence sera enfin l’occasion d'explorer un aspect moins connu de sa vie : ses villégiatures, en bord de Seine à Valvins près de la maison de Mallarmé, aux « Relais » de Villeneuve-sur-Yonne, en passant par son yacht, l’Aimée.
L’auteur :
Hélène Oblin, Attachée de conservation du patrimoine.

Mise à jour le 11/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !