Évènement

"Mille fois recommencer", un documentaire de Daniela de Felice

Le samedi 15 février 2025
Formée dans une école des Beaux-Arts, à Bruxelles, Daniela de Felice fait incursion dans les ateliers bruyants et poussiéreux de l'Académie de Carrare, où l'enseignement de la sculpture perpétue la technique utilisée pendant la Renaissance.
Dans le cadre de notre partenariat avec l'association Périphérie, le film documentaire Mille fois recommencer (76 min.), réalisé par Daniela de Felice et sorti en 2020, sera projeté dans l'auditorium de la médiathèque pour inaugurer notre nouveau cycle documentaire intitulé "Filmer l'apprentissage".
Synopsis
En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux-Arts de Carrare accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s’engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l’enseignement, les personnalités s’affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.
Production
Filmer l'apprentissage. Qu'est-ce que filmer l'apprentissage ? C'est à la fois filmer celles et ceux qui acquièrent un savoir nouveau et être attentif à la manière dont ce savoir est transmis. Ainsi Daniela de Felice filme les gestes et créations des jeunes artistes qui apprennent à sculpter le marbre dans Mille fois recommencer et rend compte de l'enseignement rigoureux de l'Académie des Beaux-arts de Carrara. Dans Décrochage(s), l'apprentissage se fait autant pour les élèves que pour les professeurs qui développent de nouvelles manières d'enseigner. Enfin, dans En formation, Sébastien Magnier et Julien Meunier filment quant à eux des étudiants du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) qui, en un an, doivent intégrer le langage et les codes du métier non sans remettre en question la manière dont il est appris et admis de donner l'information.

Gratuit sur réservation : [mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @].

Mise à jour le 15/02/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !