Évènement

On en pense quoi… l’expo « Mille & une orchidées » au Jardin des plantes

Du jeudi 8 février au lundi 4 mars 2024
C’est le rendez-vous incontournable des Grandes Serres du Jardin des plantes. Pour cette 11e édition, percez les secrets d’une fleur pleine de surprises à travers une scénographie végétale foisonnante !

De quoi ça parle ?

Cette 11e édition de l’exposition « Mille & une orchidées » propose de découvrir le travail des jardiniers, botanistes, producteurs et amateurs qui ont fait de leur passion pour les orchidées leur métier. Leurs témoignages vous emmènent derrière les coulisses pour vous dévoiler les secrets de leurs savoir-faire.
Vous pourrez suivre deux parcours « coups de cœur » : l’un conçu par Alain Delavie, grand amoureux du monde végétal et directeur des rédactions de Rustica, et l’autre par les jardiniers des Grandes Serres du Jardin des plantes et de l’arboretum de Versailles-Chèvreloup, deux sites du muséum.

L’avis de la rédaction

Quand on entre dans les Grandes Serres, au fond du Jardin des plantes (5e), c’est comme pénétrer dans un autre monde. Partout où nos yeux se posent, des plantes tropicales, des palmiers et, surtout, des orchidées viennent habiller l’immense verrière. Des roses, des bleues, des jaunes, de toutes tailles et de toutes formes.
À y regarder de plus près, ces orchidées venues des quatre coins du monde ressemblent à de petits insectes, voire à des animaux légendaires. Le vivant pétille, et on s’extasie devant des espèces grandes comme la main, autant que l’on s’attendrit de voir de minuscules fleurs dévoiler leur délicatesse de danseuses.

Des fleurs et des témoignages

Côté scénographie, l’équipe du Jardin des plantes a pensé à ponctuer le parcours d’affichettes présentant quelques-uns des membres du collectif des créateurs, qui expliquent leur travail avec les orchidées.
Toutes ces touches d’humanité rendent la visite encore plus magique. Cerise sur le gâteau : un promontoire est accessible, via un escalier, qui permet de prendre de la hauteur pour observer ce magnifique jardin. C’est très certainement là l’une des expositions inratables de la saison !
Bon à savoir
Grâce à des animations pédagogiques, vous pourrez découvrir les secrets des orchidées sauvages, et en apprendre plus sur l’entretien et le rempotage de vos variétés préférées. Une boutique éphémère de 150 m2 vous permet aussi d’acquérir de beaux spécimens d’orchidées auprès de spécialistes passionnés.
Mise à jour le 10/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations