Deux moments dédiés à l'opéra à travers la ville, au fil de l’eau. Une double proposition lyrique conçue par Mauro Gioia, chanteur, metteur en scène et collectionneur de 78 tours, et Kitty Hartl, directrice artistique.
STREET OPERA
Que fait une soprano quand elle n'est pas sur scène ? Elle se promène dans les rues de Paris. D’une fenêtre entrouverte, elle entend l'air de la Habanera de Carmen et ne résiste pas : elle suit la musique. Ici, le chant lyrique se fait Street Opera, en dehors des murs, à ciel ouvert, à la rencontre des promeneurs. Comme l'athlète s'entraînant pour une performance sportive, le chanteur s'engage physiquement dans la prouesse artistique vocale. Sopranos, ténors, barytons, en duos et chœurs, dispersés le long du fleuve ou dans les jardins de l'île de la Cité et de l’île Saint-Louis, entonnent les grands airs du répertoire du Bel Canto de Rossini à Puccini, de Verdi à Bizet.
‒ Avec la participation de Christophe Barroso et de Marie Pascale Vasconi, des choristes de l’Opéra national de Paris et des élèves du conservatoire municipal Charles Munch du 11e arrondissement.
Opera River
Dans le film Fitzcarraldo de Werner Herzog, un aventurier mélomane remonte le cours sauvage de l’Amazone en écoutant au gramophone la voix divine de Caruso. En hommage au film, l’opéra investit le bassin de l’Arsenal et les canaux parisiens. Des gramophones embarqués sur des gondoles et des bateaux-dragons diffusent des airs d’interprètes légendaires du début du XXe siècle. Avec Opera River, l’opéra vogue sur l’eau, à la force des bras des rameurs et des gondoliers. Les airs immémoriaux, issus des 78 tours enregistrés par Emma Calvé ou Georges Thill, créent un tourbillon d'émotions musicales qui surprennent les passants depuis la rive.
‒ Avec la participation de PHONO Museum Paris.
Installations and lyrical performances: STREET OPERA /
OPERA RIVER. Two moments dedicated to opera throughout the city, along the
waterside. A double lyrical proposal designed by
Mauro Gioia, singer, director, and collector of 78 rpm records, and Kitty
Hartl, artistic director.
What does a
soprano do when she is not on stage? She walks the streets of Paris. From an
open window, she hears Carmen's Habanera and
can't resist. She follows the music. Here, classical
singing becomes Street Opera, outside the walls, in the open-air, meeting the passers-by.
Just as an athlete
trains for a sports performance, the singer achieves an artistic and vocal feat, and a passionate physical
commitment. Sopranos, tenors, baritones, duets, choirs scattered along the
river or in the gardens of the Ile de la Cité and Ile Saint-Louis, sing the
great repertoire of Bel Canto from Rossini to Puccini, from Bizet to Verdi.
With the
participation of Christophe Barroso and Marie Pascale Vasconi, choristers from
the Opéra national de Paris, and students from the Charles Munch Municipal
Conservatory in the 11th arrondissement.