Évènement

Martin Parr, Life’s a beach

Du jeudi 20 juillet au dimanche 24 septembre 2023
Photo
Pour son inauguration en juin 2023, Quai de la Photo accueille Martin Parr, le plus iconique des photographes britanniques, avec son exposition « Life’s a beach », pleine d’humour et de piquant.
Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, Martin Parr partage ici sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse, un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien.
Avec son exposition « Life’s a beach », Martin Parr présente sur Quai de la Photo un travail débuté il y a une trentaine d’années sur les plages du monde entier. D’un oeil acéré et malicieux, il immortalise les vacanciers avec cynisme et dérision. Avec des gros plans insolites et des cadrages volontairement décalés, le plus punk des photographes témoigne des particularités et bizarreries balnéaires de chacun.
Son regard curieux et gentiment moqueur, ses couleurs saturées, son flash de touriste, sont devenus une signature mondialement reconnue.
Image
Nous étions présents à la préouverture du Quai de la photo, découvrez notre reportage !
Fidèle à sa démarche documentaire et critique, Martin Parr épingle et collectionne les excès de la société de consommation avec des manières d’anthropologiste. Au premier regard l’approche parait superficielle, puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépens combien le regard de l’auteur nous montre tels que nous sommes.
Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie, médium à la fois populaire et artistique. Par ces étonnantes juxtapositions, il réconcilie le monde de l’art contemporain et celui de la photographie.
Image
Mise à jour le 13/07/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !