Évènement

Ludovic de Preissac « West Side Quintet » invite Allen Hoist

Le jeudi 11 septembre 2025
« 10 doigts pour 10 oscars » : Un double homage au pianiste Oscar Peterson et à la musique de « West Side Story ».
Cette formation , composée de six musiciens de jazz, comprend une section rythmique (piano, contrebasse, batterie) et une section mélodique, (trompette/bugle, trombone, sax baryton/ténor) .
Obtenir le « son » d’un mini big-band tout en restituant la souplesse d’une petite formation, voici un pari tenu grâce à l’expérience des musiciens et la qualité des arrangements.
Pour cette création en 2009 , Ludovic.de Preissac a ré-écrit une suite ,ré-orchestré pour un sextet à partir , entre autres, de la version mythique de « West side story » par le trio d’Oscar Peterson (1962).
C’est, tout à la fois, un homage respectueux à l’un des plus grands pianistes du jazz et à la plus célèbre des comédies musicales (10 oscars…) où la musique de Leonard Bernstein résonne encore dans nos oreilles 50 ans plus tard.
La révérence est faite aux combos « west coast » des années 50/60 où la qualité de l’écriture rivalisait avec l’invention des solistes
Ce programme inclut 10 mouvements et permet tout à chacun d’être mis en valeur tout en déroulant le fil de cette histoire en resonance avec le monde d’aujourd’hui .
Voici ce qu’en pense Jacques Aboucaya (Jazz Magazine): « Ce 'sept têtes' offre une belle illustration du jazz tel qu’on l’aime, à la fois respectueux de son histoire et ouvert à l’originalité.Telles sont les vertus de cet orchestre.Vertus assez exceptionnelles pour qu’on les loue sans la moindre réserve. ».
Ludovic de Preissac : piano/arrgt et direction
Sylvain Gontard : Trompette/Bugle
Olivier Defays : Sax tenor et baryton
Andréa Michelutti : Batterie
Manuel Marchès : Contrebasse

Mise à jour le 08/07/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !