Ville de Paris

Évènement

Les rencontres des presses de l'Enssib au CDML: Penser la médiathèque en situation de crise ,Enseignements d’une expérience locale

Le jeudi 15 décembre 2022
Une médiathèque trouve une issue à une situation de crise dans l'accueil du public grâce à une recherche-action conduite pendant deux ans par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines. Un nouveau regard porté sur l'ancrage urbain et partenarial, l'accueil et certaines fragilités du modèle du 3ème lieu a permis cette transformation. Avec Raphaële Gilbert, Joëlle Bordet, Marion Moulin, Anne-Marie Vaillant, Hélène Beunon et Christophe Evans dans le cadre des rencontres des presses de l'Enssib au CDML-bibliothèque Buffon.
Une nouvelle médiathèque tournée vers l'innovation, dans un contexte de forte mixité sociale, rencontre des situations d'accueil difficiles qui la contraignent à fermer temporairement. Lorsqu'elle rouvre, la sérénité est revenue durablement. Une recherche-intervention, conduite pendant deux ans par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines, a été un facteur décisif pour sortir de cette crise.
Au-delà de cette résolution, le collectif d'auteurs constitué de chercheurs et de bibliothécaires nous propose de porter un nouveau regard sur les missions de la médiathèque, son ancrage territorial, partenarial et son projet d'accueil, en s'appuyant sur l'analyse socio-urbaine et l'analyse des rapports sociaux. Cette rencontre, autour de l'ouvrage, invite notamment à interroger les fragilités du modèle de la médiathèque troisième lieu et à se réapproprier ses racines systémiques.
Penser la médiathèque en situation de crise- Enseignements d'une expérience locale aux éditions des presses de l'Enssib-BPI
Auteurs:
Hélène Beunon, Retraitée, Association des bibliothécaires de France (ABF)
Joëlle Bordet, Directrice émérite du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), chercheuse psychosociologue
Christophe EVANS, Bpi/chef du service Études et recherche
Raphaële Gilbert, Chargée de mission « Évolution des métiers et des bibliothèques et inclusion numérique »
Marion Moulin, Directrice de la médiathèque de Gentilly
bibliothèque Buffon-CDML 15bis, rue Buffon 75005
Mise à jour le 12/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations