Évènement

Les Nuits de la lecture à la médiathèque Hélène Berr - 1er jour

Le vendredi 20 janvier 2023
Visuel nuit lecture 2023 et photo de Lovecraft
Cette 7e édition sera placée sous le thème de la peur avec une soirée spéciale consacrée à Howard Phillips Lovecraft
Dans un décor fabriqué pour l’occasion, nous vous recevons pour une soirée spéciale autour d'Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), maître de l’horreur et du fantastique, qui irrigue l’imaginaire contemporain et dont les créatures peuplent désormais le panthéon des monstres célèbres.
La soirée commencera avec des jeux vidéo et de société pour tous les âges puis nous nous enfoncerons ensuite plus avant dans la psyché et l’imaginaire de cet auteur de la Nouvelle-Angleterre avec une dictée, un documentaire, une conférence et de nombreuses lectures.
Entrée libre, dans la limite des places des places disponibles
- 16 h : Jeux
Présentation de jeux de société et de jeux vidéo autour de l’univers d’H.P. Lovecraft
Initiation au jeu de rôle L’appel de Cthulhu par Robin des Jeux
- 17 h 30 : Dictée de l'Horreur (30 min)
Vous êtes inconditionnel.le de Bernard Pivot, vous savez conjuguer le verbe gésir ?
Etes-vous prêt.e à écrire des interjections dans une langue reptilienne imaginaire ?
Les bibliothécaires se feront une joie angoissante de vous lire une dictée terriblement horrifique et grammaticalement monstrueuse grâce au vocabulaire et aux noms propres lovecraftiens.
- 18 h : Motion Picpus, le rendez-vous cinéma de la médiathèque, vous propose :
Présentation et projection du documentaire Toute marche mystérieuse vers un destin (le cas Howard Phillips Lovecraft) (1998, 45 min), réalisé par Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic (Collection Un siècle d'écrivains)
- 19 h : Le Mythe Lovecraft, légende noire et place dans l’imaginaire contemporain, conférence accompagnée d’un diaporama autour de Lovecraft avec Alex Nikolavitch, écrivain, scénariste de bande dessinée, traducteur et spécialiste de l'auteur et Vincent Bruand, conservateur des bibliothèques.
- 20 h 15 - 22 h 30 : Lectures
Lectures et lectures musicales (en live) de nouvelles de Lovecraft, dont entre autres, La couleur tombée du ciel et La quête d’Iranon, ainsi que le pastiche There are more things de Jorge Luis Borges, par l’équipe de la médiathèque et des invités.
Les Nuits de la lecture continuent le samedi 21 janvier à la médiathèque
Mise à jour le 26/11/2022

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations