Ville de Paris

Évènement

Les mots comme des pierres : Rencontre avec la réalisatrice Michelle Porte

Le jeudi 16 février 2023
Michelle Porte présentera le film qu'elle a réalisé en 2013 sur Annie Ernaux. Elle s'entretiendra avec Sophie Lombard et le public à l'issue de la projection de ce documentaire éclairant sur l’œuvre et l'écriture du prix Nobel 2022.
En 2008, Michelle Porte propose à Annie Ernaux de la filmer dans les lieux de sa jeunesse. Une partie seulement des entretiens filmés à cette occasion sont retenus au montage. Le vrai lieu (Gallimard) reprend l'intégralité des entretiens menés à l'époque, légèrement "nettoyés" par la romancière, "pour en rendre la lecture possible sans effort".
Une plongée passionnante dans la genèse de l'œuvre de l'auteur de La place, Les armoires vides ou Les années.
Extrait de Le vrai lieu : entretiens avec Michelle Porte, de Annie Ernaux, paru chez Gallimard :
"Les souvenirs sont des choses. Les mots aussi sont des choses. Il faut que je les ressente comme des pierres, impossible à bouger sur la page, à un moment. Tant que je n'ai pas atteint cet état, cette matière du mot, de la phrase, ça ne me convient pas, c'est gratuit. Tout cela relève de l'imaginaire, bien sûr, de l'imaginaire de l'écriture. Écrire, je le vois comme sortir des pierres du fonds d'une rivière. C'est ça."
Mise à jour le 10/12/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations