Évènement

Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris - une sélection de photos et récits

Le dimanche 3 avril 2022
Un voyage contemporain à travers les lieux où Amedeo Modigliani a vécu et travaillé.
Le projet photo-biographique débarque enfin à Paris "Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris", un voyage contemporain à travers les lieux où Amedeo Modigliani a vécu et travaillé. Après la dernière expo à Marseille en octobre, le projet conçu et réalisé par le réalisateur et photographe italien Luca Dal Canto sera accuelli dans la capitale française par “Isola la cantine littéraire” avec une sélection des photos les plus intéressentes.
L’étape de Paris était initialment prévue pour le centenaire de la mort (2020) et sera la dernière du projet qui a été présenté et exposé dans de nombreuses villes italiennes et européennes depuis 2014, avec plus de 20.000 visiteurs et un grand succès critique.
“L’œil contemporain mais affectueux de Luca Dal Canto restitue avec rigueur documentaire non seulement le journal (au sens de balayage chronologique) d’un parcours artistique, mais le changement (et un œil romantique pourrait en déduire la dégénérescence) du paysage urbain d’un siècle. Une histoire très cohérente, même techniquement, soit dans le nitor impeccable d’un noir et blanc d’autres temps, qui semble faire allusion au pionnier heureux de Felix Nadar, soit dans la sobriété opaque d’une couleur presque picturale, sans emphase post-clic à la mode”.
L’historien d’art Giorgio Cricco commente ainsi le projet dans la préface au livre-catalogue édité par Erasmo et illustré par la graphiste italienne Enrica Mannari.
“Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris” est composé par 55 endroits où Amedeo a vécu et travaillé dans sa ville natale et celle où il est devenu Modigliani, immortalisés par les photos de Dal Canto tels qu’ils sont aujourd’hui, après 100 ans de changements sociaux et urbanistiques qui ont frappé les deux villes, surtout celle italienne.
L’histoire et l’œuvre d’ Amedeo Modigliani (1884-1920), figure mythique parfois jusqu’à l’invraisemblable, est faite de bistrots, de rues, de palais, de cafés, de quartiers, de studios étroits, des lieux qui étaient pleins de vie et de culture. L’exposition, mi-documentaire et mi-reportage, illustre comment la mondialisation a parfois balayé la culture pour laisser place aux banques, aux sociétés d’assurance et aux restaurants; d’autres fois, au contraire, à la dégradation, à l’abandon ou – exactement à l’opposé – à des politiques touristiquescritiquables et banales. Un récit tiré de la vie de l’artiste est lié à chaque photographie. Des épisodes qui en décrivent la tragique et brillante existence et qui le racontent surtout d’un point de vue humain, en essayant de faire la lumière sur les nombreuses légendes qui ont été transmises au fil des ans. Avec ce voyage photographique se dessine donc le caractère d’un grand artiste et d’un homme qui avait des rêves, des espoirs, mais aussi des peurs et des angoisses. Un homme qui a souffert et à qui le destin a réservé une fin tragique et prématurée.
Luca Dal Canto est réalisateur et filmmaker italien. Il a gagné de nombreaux prix avec ses court-métrages. En outre il collabore avec d’importants réalisateurs italiens de cinéma et de séries tv, dont Daniele Luchetti, Matteo Oleotto, Claudio Noce, Fausto Brizzi et Enrico Oldoini.
Les photos seront à “Isola la cantine littéraire” à partir du 3 avril 2022, 15 rue Ternaux – métro ParmentierLe vernissage en présence de l’auteur est jeudi 3 avril à 18h30. Pendant la rencontre sera presenté le livre “Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris” où on peut trouver les photos, les histoires liées aux lieux, la bande sonore parfaite, et des qr-codes pour voir les lieux il y a cent ans. Pendant la soirée l’acteur Luca Bozzi lira quelques récits du livre.
L’exposition est organizée par Isola la cantine littéraire et LDC Audiovisual Factory.
Mise à jour le 30/03/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !