À partir du 15 juin, sur le pont Saint-Ange (10
e), cinquante tableaux, réalisés par les étudiants en
arts graphiques de l'
EPSAA viendront prendre place dans l'environnement urbain d'un quartier riche d’une forte diversité culturelle.
Leurs créations artistiques offriront aux promeneurs, automobilistes et habitants du quartier, quelques instants de rêve et de poésie volés au quotidien.
La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (
DAC) a proposé aux futurs Directeurs.trices Artistiques (DA) de l'
EPSAA un beau challenge créatif : réveiller le paysage urbain du quartier
Barbès-Stalingrad par une exposition
sur le thème du voyage.
Dans le cadre du projet « Embellir Paris » et du projet d’aménagement de la promenade urbaine « Barbès-Stalingrad », plusieurs nouveaux usages urbains ont été imaginés : commerce d’économie sociale et solidaire à Stalingrad, espace vélo à la Chapelle, comptoir du marché à Barbès, espaces sportifs, propositions artistiques…
Dans la perspective de renouveler la programmation et de l’élargir à de nouveaux secteurs (design graphique, illustration, etc.), ce comité de programmation a souhaité inviter les étudiants de l’EPSAA à réfléchir autour de la thématique du voyage pour concevoir des œuvres pour le pont.
Ce défi créatif proposé par le Bureau des Arts Visuels (BAV) de la DAC ne pouvait qu'intéresser les futurs Directeurs Artistiques de l'EPSAA…
Toute la classe des troisième année a rivalisé d'imagination pour offrir aux promeneurs du Pont St-Ange, un choix d'expériences visuelles variées, axées sur le voyage dans toutes ses dimensions.
Voici le brief qui a été confié aux étudiants : « Le temps d’une traversée, proposez, créez un univers narratif qui vous soit propre : collage, dessin, texte/image, etc.,) pour nourrir l’imaginaire du piéton pressé ».
Les tableaux seront installés dés le 9 juin sur le pont St Ange et resteront jusqu'au 15 septembre. L'inauguration de l'exposition est prévue le 12 juin à 19 h.