Évènement

Les cours de cinéma gratuits du Forum des images (octobre 2022) !

Du vendredi 14 au vendredi 28 octobre 2022
Chaque vendredi au Forum des images, un·e critique, un·e historien·ne ou un·e enseignant·e en cinéma analyse, lors d’un cours gratuit et ouvert à toutes et tous, un film ou un sujet en lien avec nos programmes.

Cours de cinéma gratuits le vendredi à 18h30 !

Jusqu'au 15 janvier, Le Japon, Mishima et moi explore en cinq chapitres les multiples facettes de la figure de Yukio Mishima, écrivain, acteur et réalisateur dont les contradictions font furieusement écho aux tourments de notre époque.


Vendredi 14 octobre à 18h30 - gratuit
Le Japon contemporain de Mishima à travers le cinéma japonais
Cours de cinéma par Fabrice Arduini (directeur adjoint à la programmation – Maison de la culture du Japon à Paris)
Yukio Mishima est né en 1925, à Tokyo. Ses vingt premières années sont marquées par la guerre, une destruction sans précédent. Un portrait du Japon dans lequel Mishima a grandi à travers le cinéma japonais.
Vendredi 21 octobre à 18h30 - gratuit
Au théâtre kabuki ce soir
Cours de cinéma par Simon Daniellou (maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2)
Milieu d’émergence du cinéma japonais, le théâtre kabuki a longtemps continué de l’innerver. Exploration de ses modes de présence dans des films de l’âge classique dont Mishima a été le contemporain.
Vendredi 28 octobre à 18h30 - gratuit
Nouvelles traductions, nouvelles lectures : un visage inédit de l’écrivain Mishima
Rencontre entre Thomas Garcin (maître de conférences en études japonaises à l’université de Paris) et Dominique Palmé (traductrice de Mishima chez Gallimard)
Moins de 20 % de l’œuvre de Mishima est traduite en français. Sait-on qu’il a écrit un roman fantastique, de la littérature populaire mais aussi de nombreux articles critiques ? Entrecoupée de lectures de textes de Mishima par Didier Sandre (sociétaire de la Comédie Française).

Mise à jour le 27/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !