Au travers d’un répertoire pour flûte et piano ou sons enregistrés, l’Ensemble Pyxis présente un programme qui souligne les influences musicales entre la France et les Pays-Bas. Œuvres de Claude Debussy, Gabriel Fauré, François Narboni, Louis Andriessen, Dick Kattenburg, Jacques Beers et Ton Bruynel.
Fondé en 2002 par Agnès BONJEAN et Nicolas VALLETTE, l’Ensemble PYXIS explore et développe le répertoire pour flûte et piano mais également les répertoires avec mezzo-soprano, alto, violoncelle ou hautbois. Si le répertoire français du début du XXème siècle occupe une place importante dans leur répertoire, ils suscitent également des créations de Olivier SCHMITT, Alain CELO, François NARBONI ou Daniel DADAMO. Avec le programme ci-dessous proposé, l’Ensemble PYXIS souhaite mettre en regard la musique de compositeurs néerlandais et français et présenter la musique de François NARBONI au travers de cette commande Paperolles & Becquets dont l’Ensemble est dédicataire. Après un CD consacré aux œuvres de M. RAVEL, Ch. STYLIANOU, G. PIERNÉ, H. BERLIOZ, l’Ensemble PYXIS prépare un disque monographique des œuvres de musique de chambre de François NARBONI. La sortie en est prévue dans le courant 2024.
Agnès BONJEAN, piano, obtient les premiers prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement aux conservatoires de Montpellier et Boulogne-Billancourt. Elle est titulaire du Diplôme d’état de professeur de piano et de celui d’accompagnement. En 2009 elle obtient un master 2 avec mention très bien (« Art du récital », dirigé par Françoise Tillard) à l’université de Paris III. Actuellement elle est accompagnatrice au Conservatoire municipal du 18ème arrondissement de Paris, pour les classes de chant (Sophie Hervé et François Le Roux) et pour les classes instrumentales.
Depuis 2009 elle participe à divers spectacles : au Festival Gloriana dans « Le festin amoureux », à Paris dans « Sur un sentier recouvert », et avec La Péniche Opéra pour un « Concert Gastronomique ».
Agnès Bonjean se produit également en soliste : Carter, Janacek, Berio, notamment pour l’Atelier Musical de Touraine (récital autour du piano hongrois).
Avec le flûtiste Nicolas Vallette, elle donne de nombreux récitals en France et à l’étranger, approfondissant très largement le répertoire dédié à cette formation. Ils fondent l’ensemble Pyxis avec lequel ils créent de nombreuses œuvres (Narboni, Celo, Stylianou) et enregistrent un disque consacré à Ravel, Pierné , Berlioz et Stylianou.
Nicolas VALLETTE, flûte, s’intéresse particulièrement à la musique de son temps, jouant avec divers ensembles comme l’Ensemble Stravinsky, l’Atelier Musical de Touraine (ATMusica), l’ensemble Ars Nova, l’Ensemble Pyxis, qu’il fonde en 2002, etc… Il crée alors des œuvres de J. L. Campana, M. Matalon, V. Ibarra, D. D’Adamo, Ph. Leroux, B. Mantovani, Y. Maresz, G. Pesson, etc. Il joue aussi des partitions fondatrices du répertoire du XXème siècle comme Trois poèmes de Mallarmé de M. Ravel, Pierrot Lunaire et Kammersymphonie d’A. Schoenberg, Derives de P. Boulez, Sequenza et Folk songs de L. Berio et enregistre Vermont Counterpoint de S. Reich, ainsi que des œuvres de F. Narboni et D. Lemaître, Ph. Hurel, G. Ligeti, T. Murail etc. Depuis quelques années il approfondit le répertoire flûte et piano avec Agnès Bonjean. Il joue également dans diverses formations, du duo au quintette. Il a étudié la flûte, la musique de chambre et la pédagogie à l’École Normale de Paris, au Conservatoire de Saint Maur et au CNSM de Paris, le traverso et la musique ancienne auprès de Philippe Allain-Dupré et François Lazarevitch. Il est diplômé du Conservatoire de Versailles. Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude obtenu au CNSM de Paris, il est actuellement professeur au conservatoire de Montreuil. Il joue en Norvège, Taiwan, Mexique, Turquie, Egypte, Maroc, Danemark, Chypre etc