Évènement

Léon Coquemer, les années folles d'un typographe moderne

Le jeudi 5 février 2026
Forney, bibliothèque des arts, décoratifs, appliqués et graphiques vous invite à la découverte de Léon Coquemer, modeste imprimeur-typographe qui marquera le graphisme des années vingt par ses créations originales et résolument modernes, d’un avant-gardisme qui a contribué à construire les bases de notre art publicitaire.
Au croisement des commémorations du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 et du cycle de conférences sur l'histoire de l'imprimerie, découvrez une facette inédite des Années folles, au travers des imprimés de petits formats commandés par le monde du luxe parisien à Léon Coquemer (1881-1948).
Son intuition moderniste, anticipant dès 1917 l’esprit du temps qui allait faire entrer le XX siècle dans la modernité, bouscule la chronologie et la paternité de certaines révolutions graphiques qui se sont opérées après-guerre.
Ses invitations colorées aux défilés des couturiers Paul Poiret ou Madeleine Vionnet, ses annonces des concerts de jazz donnés dans les cabarets branchés, ou encore ses menus et programmes aux évènements officiels pour l’Exposition internationale de 1925 le font entrer au Panthéon de la French touch Art Déco. Cependant s’il a influencé ses contemporains, l’homme a été oublié de l'histoire du graphisme français…
Cette conférence d'Alexandra Jaffré, nous plongera dans le Paris de la frivolité et de la fête au travers d'une iconographie étonnante et inédite.
-
La conférencière
Historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre et licenciée en droit privé à Paris-II Assas, Alexandra Jaffré s’est spécialisée dans les arts décoratifs français de la période Art déco au contact des objets en travaillant auprès d’experts d’art et en maisons de ventes aux enchères. En 2018, elle fait paraître une monographie sur « Seizô Sougawara, laqueur d’Eileen Gray ». La même année, elle fonde la maison d’édition Mérode. Membre du comité Gustave Miklos et spécialiste de l’artiste Gustave Miklos et de l’éditeur François-Louis Schmied, elle rédige des articles critiques sur ces deux artistes et leur marché. Elle poursuit des recherches sur des figures de l’Art déco en vue de publications.

Mise à jour le 28/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !