Ville de Paris

Évènement

LECTURE-DEDICACE AVEC LAURENCE HUGUES

Le samedi 10 décembre 2022
Laurence Hugues lira des extraits de son livre "Pas vu Maurice", publié aux édition Créaphis, et illustré des photos Claude Benoit à la Guillaume. La lecture sera suivie d'un échange avec le public et d'une séance de dédicaces.
photo recueil "Pas vu Maurice"
Pas vu Maurice recueil
Crédit photo : © éditions Créaphis
PAS VU MAURICE, chroniques de l'infraordinaire
À partir de carnets trouvés dans une ferme du Haut-Forez, ce livre raconte la vie quotidienne d'un hameau du Haut-Forez. En ouvrant les carnets de Marie, paysanne qui a consigné son quotidien au fil des années, Laurence Hugues a souhaité donner à entendre une voix qui s'est tue. S’appropriant les motifs et les repères de la vie paysanne, elle a tissé ses souvenirs avec les notes de Marie, dans un style où la précision et la simplicité des détails offrent un surcroit de présence et de réalité aux choses du passé.
De belles photographies, prises au plus près de l’univers de Marie par Claude Benoit à la Guillaume, accompagnent en contrepoint les écritures mêlées de ce bel objet-livre.

LAURENCE HUGUES
Écrivaine et cinéaste, Laurence Hugues mène un parcours poétique atypique, entre documentaire et intime. Diplômée de la FEMIS, elle travaille à partir de matériaux trouvés ou filmés, avec de nombreuses coopérations transnationales (Afrique de l’Ouest, Suisse, Inde, Pakistan…). Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Aleph, elle a longtemps travaillé à Paris avant de revenir s’installer en Auvergne Rhône-Alpes après la parution de Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire.
CLAUDE BENOÎT A LA GUILLAUME
Claude BENOIT à la GUILLAUME photographie depuis l’âge de 14 ans. Il a construit son 1er appareil photo, tiré d’un coffret « le petit photographe en herbe » reçu le noël 1975.
2011. C’est la découverte de la maison de Marie, inoccupée depuis 8 ans. La toiture est délabrée. La pluie traverse les étages, arrivant à la cuisine.
Au milieu du capharnaüm, la découverte de cette fameuse boite en fer, pleine de carnets/agendas, noircis de la main de Marie…
photo recueil "Pas vu Maurice"
Pas vu Maurice recueil
Crédit photo : © éditions Créaphis
Mise à jour le 18/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations