Évènement

Le dessin à l'honneur à la Galerie Larock-Granoff avec Roland Toupet

Du vendredi 8 au samedi 30 mars 2024
« Entrelacs & Explosions » une série dessins, de l'artiste Roland Toupet du 8 au 30 mars 2024, à la Galerie Larock-Granoff qui fête cette année ses 100 ans.
Ue exposition envoutante à visiter gratuitement, à partir du 8 mars, dans la galerie fondée par Katia Granoff en 1924.
Roland Toupet aime à confronter le visible et l’invisible, ce qui est et ce qui advient. Du lent et patient travail d'élaboration, il fait naître des effets de relief, de profondeur et de suspension. L’utilisation majoritaire de la mine de plomb – parfois réhaussée d’une couleur - lui permet d'introduire, entre vide et plein, un nuancier entre le noir et le blanc tout en privilégiant le contraste.
D'autres dessins, invitent à contempler le mouvement, produits avec des pastels gras, leurs lignes se déroulent, bifurquent, font des boucles et des entrelacs, finissent par laisser apparaître la trajectoire, fermée sur elle-même, d’un imprévisible ballet.
Fortement marqué par les rites sacrés et les musiques rythmées qui conduisent leurs adeptes à une expérience de la transcendance à travers une modification de leur état de conscience, Roland Toupet est fasciné par les potentialités du vivant.
La Galerie Larock-Granoff
Fondée en 1924 par Katia Granoff, l'une des premières femmes galeristes, la galerie Larock-Granoff, située 13 quai de Conti à Paris, présente un ensemble d’artistes du XXème siècle de Claude Monet à Marc Chagall, en passant par Amédée Ozenfant, Othon Friesz, Jean Messagier jusqu’à de jeunes peintres contemporains. En quelque sorte une petite histoire de l’Art du XXème siècle.
Suite au coup de cœur de Katia Granoff, dans les années 50, pour l'impressionnisme normand et l’École de Rouen, la galerie est également installée à Honfleur, sur le Vieux Bassin et y présente les peintres comme Othon Friesz, Charles Angrand, Jacques Bouyssou, etc.
2024 marque le centième anniversaire de la galerie Larock-Granoff, sans doute la plus ancienne galerie parisienne encore en activité, aujourd’hui représentée par la 4ème génération de marchands.
Mise à jour le 01/03/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations