Évènement

La Shoah au théâtre

Le dimanche 18 octobre 2026

Le théâtre est une entrée privilégiée pour acquérir un savoir sur la Shoah et le transmettre en le faisant partager aux spectateurs dans un moment de présence collective propre au spectacle vivant. Dès l’année 1945, le terrain de la scène est investi pour appréhender la catastrophe. Du théâtre yiddish de l’après-guerre à la scène contemporaine, cette journée d’étude dressera un panorama des questions esthétiques et thématiques liées à la représentation de l’expérience concentrationnaire, son souvenir intime, familial ainsi que sa mémoire collective, sociétale.

Introduction par Philippe Mesnard (université Clermont Auvergne).

PANEL 1 : Le théâtre aux lendemains de la Shoah

Francesca Dainese (université de Padoue) Survivre par le théâtre : spectralité et revenance chez Liliane Atlan

Eva Bitton (EHESS, doctorante) La Shoah : le représentable et l’irreprésentable dans le théâtre yiddish à Paris après la Seconde Guerre mondiale (1945-1952)

Annick Asso (université de Montpellier Paul-Valéry) L’humour déporté dans le théâtre de George Tabori : Le Courage de ma mère et Mein Kampf

Animé par Dominique Trimbur, chargé de mission à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS).

PANEL 2 : Le théâtre contemporain face à la mémoire de la Shoah

Sophie Lucet (université de Rennes 2) La question de l’irreprésentable dans le théâtre traitant de la Shoah

Gabrielle Desmet (université de Lille) Retours sur Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge de Margaux Eskenazi, d’après Imre Kertész

Charlotte Bouteille (université de Lille) « Jouer » (à) Auschwitz ? À propos de Kamp de la compagnie Hotel Modern (Rotterdam)

Animé par Philippe Mesnard.

Mise à jour le 17/07/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !